jeudi 7 octobre 2010

"Santander with visit to Guemes (Wednesday, 06/10).

"Santander with visit to Guemes (Wednesday, 06/10).

Sky grey, but no rain. Pilgrim well on her way back into normal life.---

Slept till 8am! Coffee in bed, breakfast in my room and out to find a place to get some clothes washed - I had not noticed before, how dirty they were - when I looked at them they had always seemed allright, and now they are terribly dirty! However nothing like that in this part of town. So I decided to take them with me to Guemes and wash them there by hand and have them spindried in their washing machine.

On to the Estacion Maritime to get my ferry ticket - no problem, everything was booked and paid.

Went to the albergue to take the photographs I had not taken at the time - it is quite a miserable looking place, one large room on the first floor, fairly miserable inside as well.

On to the cathedral which I had liked when I had first seen it. It was closed, just before 10 am, so I went into the church which is the crypt which was open. Mass was about to start, I stayed deeming this a fitting end to my pilgrimage. The cathedral afterwards where I discovered that they had a series of icons round the back of the choir One I particularly liked: 'The Virgin of Tenderness' (see photo).

Sitting on a wall (will have to snap out of this habit - always looking for a wall to sit on  - with my pack on my back) I had a long conversation with Alison, then made my way to the quai from where the shuttle goes to Somo and telephoned the Padre Ernesto who met me off the boat.

It felt strange coming back to Guemes. Padre Ernesto gave me my book and I went to deal with my clothes. Helped Ruth, laid the table, nothing else to do - and as I had noticed that many of the big water bottles were empty, I took two and went down the hill to fill them at the spring - I cannot carry more than two at a time - repeated the operation and then it was time to eat.

As we were eating - Padre Ernesto, Ruth, two volunteer helpers, whom I had met on previous occasions, and I - a French couple showed up. They had done other caminos and were having a look by car before doing the camino del norte next year. Long conversation about the various caminos. Marie and Max were from Arcachon - Marie actually was Bretonne.  Max was born in 1937, like Padre Ernesto and the two volunteers, so that was obviously a good year! -  later I took them on a guided tour of the albergue and when we discovered that they were going to the shuttle embarcation point, it was decided that I would go with them. Goodbye to Padre Ernesto and off with Marie and Max

Ciel gris, mais pas de pluie, Pèlerin en forme et sur le chemin d’un retour à la vie normale.

Ai dormi jusqu’à 8 heures !  Café au lit, petit déjeuner dans la chambre puis sortie pour rechercher un endroit où je pourrai laver mon linge ; je n'avais pas remarqué combien il était sale, quand je le regardai, il semblait correct et maintenant je le trouve “crasseux” ! Mais il n’y a pas de laverie dans ce quartier de la ville. Je décidais donc de prendre le linge avec moi pour aller à Guemes où je le laverai à la main et le ferai sécher dans leur machine.
Je suis passée à la gare maritime pour retirer mon billet. Aucun problème,tout était réservé et payé.
Je suis retournée à l’auberge de Santander pour prendre des photos. L’apparence est misérable, il y a une grande pièce au premier étage, assez misérable aussi (voir photos du 5 étoiles)
Je suis retournée à la cathédrale que j’avais aimé la première fois que je l’avais vue. Elle était fermée et juste avant 10 heures je suis allée dans l’église qui est située dans la crypte qui elle était ouverte. La messe allait commencer ; je suis restée, considérant que c’était une action qui correspondait bien à la fin de mon pèlerinage. Ensuite je suis entrée dans la cathédrale et  j’ai découvert qu’il y avait une série d’ icônes derrière le chœur. J’en ai aimé particulièrement une, la vierge de la tendresse (photo dans le poste Santander et la cathédrale)
Je suis assise sur un mur (il faudra que je me débarrasse de cette habitude, je cherche toujours un mur pour m’asseoir, le sac sur le dos) J’ai eu une longue conversation avec Alison puis me suis dirigée vers le quai pour prendre la navette de Somo et ai téléphoné au Père Ernesto pour qu’il vienne me chercher au bateau.
Cela m’a fait drôle de retourner à Guemes. Padre Ernesto m’a donné le fameux livre et je suis partie m’occuper de mes vetements. J’ai aidé Ruth à mettre la table et comme il n’y avait rien d’autre à faire et que j’avais remarqué que les grandes bouteilles d’eau étaient vides, j’en ai pris deux et suis partie les remplir à la source en bas de la colline. Je ne peux pas en porter plus de deux à la foi, j’ai donc répété l’opération jusqu’à ce qu’il soit temps de passer à table.
Quand on mangeait - Padre Ernesto, Ruth, deux volontaires que j’avais rencontré en d’autres occasions et moi - arriva un couple de français. Ils avaient fait l’autre camino (camino frances) et donnait un coup d’ œil en car vu de faire le chemin du nord l’an prochain. On a parlé des différents chemins. Ils (Marie et Max) venaient d’Arcachon, Marie était bretonne. Max était né en 1937, comme le padre et les deux volontaires, il faut donc admettre que c’était une bonne année ! Je leur ai fait ensuite, faire la visite de l’auberge et quand j’ai découvert qu’ils allaient à l’embarcadère de la navette, j’ai décidé d’aller avec eux.
Au revoir Padre Ernesto ....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire