lundi 4 octobre 2010

Etappe 45: Olveiroa - Corcubion (Sunday, 03/10)

"Etappe 45: Olveiroa - Corcubion (Sunday, 03/10).

Weather lousy - pilgrim trying not to admit feeling lousy like the weather.---

Last night was quite awful - with a gale howling round the house and very heavy rain. Got up after most people had left, had breakfast in the little bar next door with Albert and Marion. They took off before I was ready, but eventually I caught up with them. We separated after a few kilometers - they went to Muxia and I went on the camino towards Fisterra.

It was still raining steadily and heavily, very windy - has been all morning. This has been very difficult... It rained so much and there was so much wind that I thought, maybe this is to make me realize how lucky I have been, weatherwise. I think alltogether I have not had more than 10 days of rain in the 5 months I have been 'on the road'! And then I stopped thinking and just put one foot in front of the other and concentrated on that - my feet were wet, finished the Goretex effect - then I started feeling the waterlevel rise in my boots - it is impressive how much weight you have to lug along in the shape of water filled boots - and then the demoralizing effect of the 'squelch! squelch! squelch! sound you make with each step! Then I started praying, please, let me soon be there! Let it remain flat until I get there! Neither was to be! When I came out of town it was another two kilometers and all of it uphill and some of it steeply and always the pouring rain.....

Am sitting in front of the albergue - it does not open for another three hours! - on a block of wood on a cushion and under my umbrella. Kept my pack on my back and with this I am leaning against the front door trying to keep my feet tucked under my thighs and the lot under cover of the umbrella - this is quite comfortable. And then a little black and white cat arrived and climbed all over me trying to find a place to settle - so I untucked my legs to let him sit on my lap - finally he has settled in the space between the pack, its straps and the back of my neck, thus keeping me warm. Just now he is having a wash and is giving me one too - I can feel a rough little tongue on my neck. 





To get here I had to go through the twin town of Corcubion/ Cee, first through Cee, then through Corcubion as well, out the other side and up a steep hill and then a bit further - having come all this way out of town, I am not going back, so I installed myself as described above......

That was hours ago: as I was sitting there feeling sorry for myself and trying to be positive about my situation, suddenly - long before the official opening hour - the door opened behind me and I fell backwards, umbrella, pack, cat, and all, into the arms of the hospitalero who had not known I was there and was as surprised as I was!

He let me into the house - I changed and put my clothes up to dry on the electric radiator which he had switched on and stuffed my boots with newspaper. He invited me to join him for his lunch, Cauliflour with a currysauce, very eatable, preceded and accompanied by a local white whine. Although he had said that the dorm was available only after 4 pm, he let me have my sieste by which time another four pilgrims had arrived, just as drenched as I had been: the Korean girl who had had the bed next to mine the previous night, a young Portuguese man and a not so young French couple. We sat about having coffee and tea. I then disappeared into my bed to sort out my blog contributions - have not been able to write and when I was, could not send it, and still cannot, can't even telephone.

Evening meal cooked by our hospitalero Enrique:a lettuce and mushroom salad, pasta with cheese sauce, followed by yoghurt and the lot with a bottle of red wine. And off to bed where I am now.

Still raining although the weather forecast is a bit better for tomorrow..."




Temps infect ; pèlerin ne voulant pas admettre qu’elle est aussi mal fichue que le temps

La nuit dernière a été horrible avec un vent violent qui hurlait et une pluie très forte. Je me suis levée après que la plus part des gens soient partis, ai pris le petit déjeuner au bar avec Albert et Marion. Ils sont partis avant que je ne sois prête, mais je les rattraperai surement. On s’est séparés après quelques kilomètres, ils allaient à Muxia et je prenais le camino vers le Cap Finisterre.
Il pleuvait toujours sans interruption et toujours à verse, il y avait beaucoup de vent et cela a duré toute la matinée. C’était très dur ... Il pleuvait tant et il y avait tellement de vent que cela m’a fait penser à la chance que j’ai eu avec la météo : je ne pense pas avoir eu plus de 10 jours de pluie durant les 5 mois que j’ai passé sur la route... Puis j’ai cessé de penser (je dirai : j’ai posé mon cerveau  - Papy vélo !) et j’ai mis un pied devant l’autre et me suis concentré sur cette action. Mes pieds étaient trempés, l’effet Goretex était terminé. Je commençais à à sentir le niveau d’eau monter dans mes chaussures et c’est impressionnant de voir quel poids vous avez à trainer quand les chaussures sont pleines d’eau, sans compter l’effet démoralisant du bruit “splash, splash, splash” que vous faites à chaque pas. Alors je me suis mise à prier, s’il vous plait, faites que j’arrive rapidement. Faites que la route soit plate jusqu’à l’arrivée. Mais cela n’a pas marché !  Quand je suis sortie de la ville il y avait une montée bien raide à franchir sous la pluie battante !!!
Je suis assise en face de l’auberge - elle n’ouvre que dans trois heures ! - sur un morceau de bois protégé par mon parapluie. J’ai gardé le sac sur le dos et suis assise contre la porte en essayant de garder mes pieds calés sous mes cuisses et le tout sous la protection du parapluie, c’est presque confortable ! C’est alors qu’un petit chat noir et blanc est arrivé et est monté sur moi puis a essayé de trouver une place pour s’installer . J’ai déplié mes jambes pour qu’il s’installe sur mes genoux mais il a fini par se nicher entre le sac, les bretelles et mon dos, me donnant ainsi un peu de chaleur. Puis il a fait sa toilette et m’a nettoyé par la même occasion, je sens sa petite langue râpeuse sur mon cou.
Pour arriver à cet endroit, j’ai traversé les villes jumelles de Corcubion/Cee, la première étant Cee. Corcubion étant de l’autre coté sur une colline escarpée.
C’était il y a quelques heures : comme je me lamentais de ma situation et tentais de rester positive, la porte s’est ouverte bien en avance sur l’horaire et je suis tombée à la renverse avec le chat, le sac et le parapluie, dans les bras de l’hospitalier qui ne savait pas qu’il y avait quelqu’un et qui a été aussi surpris que moi !
Il m’a fait entrer, je me suis changée et ai mis mes vetements à sécher contre le radiateur électrique qu’il avait allumé et  ai bourré mes chaussures de papier journal. Il m’a invité à partager son repas. Des choux fleur avec une sauce au curry, c’était très mangeable surtout qu’il y avait une bouteille de vin blanc local. Bien qu’il ait dit que les dortoirs ne seraient ouverts qu’à 16 heures, il m’a laissé faire ma sieste pendant laquelle quatre autres pèlerins sont arrivée, aussi trempés que moi. Il y avait la coréenne qui était ma voisine de lit la nuit précédente, un jeune portugais et un couple de français pas trop jeunes. On s’est assis pour prendre un café puis j’ai disparu dans mon lit pour rédiger ma contribution au blog car je n’avais pas pu écrire avant  et quand j’ai réussi à le faire il n’y avait plus de connexion internet ni de téléphone. Le diner a été préparé par notre hospitalier : une salade de laitue et des champignons, des pâtes au fromage, un yaourt et une bouteille de vin rouge. Puis retour au lit !
Il pleut toujours bien que les prévisions soient meilleures pour demain ...



Le parapluie magique !

Le chat joue sur le sac à dos

Enrique l'hospitalero

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire