mardi 5 octobre 2010

"Etappe 46: Corcubion - Cabo Fisterra (Monday, 04/10).

"Etappe 46: Corcubion - Cabo Fisterra (Monday, 04/10).

Sky almost clear - Pilgrim back to her normal good shape.---

Last day of walking! How lucky I am to finish my adventure in brillant sunshine! It is early afternoon - I am sitting on the terrasse of a restaurant overlooking the harbour of Fisterra, have just had a meal after going the 3,5 km to the Cabo Fisterra (and back, of course). Now I am waiting for the bus back to Santiago.....

Finished walking at 2280 km !

During the night it had rained very much and this morning the clothes, which we had taken off the radiator dry and warm, were clammy and even humid - so much humidity had been given off by the things which we had not been able to hang up downstairs. So I put on my newly humid shirt and it dried again during breakfast with my body heat. There was breakfast for all of us together - that is the style of the albergue, a bit like in Guemes, remember, where I was hospitalera for a week.

I left at 9 am, the weathermap had indicated showers with some sunshine and the sun has not stopped shining since she/he has come up! A very good and easy walk, the last kilometers to Fisterra along the sea front. The albergue (for the final stamp and colourful certificate) did not open until 1 pm - this was 11 am - so I sat on a wall to have a rest and do a bit of telephoning to reassure my support team from whom I had been cut off for several days. And continued, with my big pack, to the lighthouse on Cabo Fisterra. The sun had become quite hot - I was not used to this any longer - in the mountains the sun had been fairly cold recently.

At the lighthouse there were people by the busload with a few pilgrims among them - it was only when walking back that I realized that there must have been quite a few because most pilgrims unloaded their packs in their albergue or hotel and went without luggage. Not staying overnight I had nowhere to leave my things and anyway I felt going there with my pack on my back, the way I had left home, was the genuine finish to my great adventure......

Now I am sitting in the bus, lucky again because I am on the 'good' side with a view: we have been going along the sea for over an hour - a stretch marked on the road map as particularly beautiful - thank you again, Jean and Angele Serebecbere of Hendaye, for the northern coast of Spain which you ripped off your road map for me - it has been most useful and very much appreciated (as well as your coninued support!).....

Arriving in Santiago in a minute - will buy a ticket for the bus to Santander tomorrow morning and find myself a hotel near the bus station."

Le ciel est toujours clair. Le Pèlerin revient dans sa forme habituelle (bonne !)

Dernier jour de marche. Quelle chance de finir mon aventure sous un soleil radieux. C’est le début de l’après midi, je suis assise à la terrasse d ‘un restaurant qui surplombe le port de Fisterra et je viens de prendre mon repas après avoir fait les derniers kilomètres (3,5 km) vers le Cap Finisterre (Cabo Fisterra). Maintenant j’attends le bus qui me conduira à Santigo.

J’ai fini et j’ai marché 2280 km !

Il a plu beaucoup pendant la nuit et ce matin, les vetements que j’avais enlevé du radiateur car ils étaient chauds et secs, étaient maintenant moites et humides car il y avait beaucoup d’humidité qui s’était dégagée des vetements que nous n’avions pu suspendre au rez de chaussée. J’ai donc remis ma chemise humide et elle a séché avec la chaleur de mon corps le temps de prendre le petit déjeuner. Le petit déjeuner était préparé pour tout le monde, un peu comme à Gemes, souvenez vous, c’est là bas que j’ai été hospitalière pendant une semaine
Je suis partie à 9 heures, la carte météo annonçait des averses et des éclaircies mais le soleil n’a pas céssé de briller depuis qu’il s’est levé. Une marche très facile vers le cap Finisterre le long du front de mer. L’auberge (pour le tampon final et le certificat taux couleurs vives) n’ouvrait pas avant 13 heures (il était 11 heures) je me suis donc assise sur un mur pour me reposer et pour téléphoner un peu à ma “base arrière” car je n’avais pu joindre mon équipe logistique depuis quelques jours. J’ai continué avec le sac sur le dos vers le phare du cap. Le soleil était chaud, ce dont j’avais perdu l’habitude car dans les montagnes il chauffait bien moins !
Au phare il y avait des gens qui étaient arrivés par le bus, parmi eux quelques pèlerins et je me suis rendue dompte, en rentrant, qu’il n’y avait que quelques “pèlerins” car la plus part d’entre eux laissaient leur sac à l’auberge et étaient venus sans leur “charge” Ne restant pas la nuit à l’auberge, je n’avais aucun endroit pour poser mon sac et je pense que de faire le final avec le sac sur le dos, de la même manière qu’au départ de la maison, était la véritable manière de terminer ma grande aventure.
Me voila assise dans le bus, heureuse car je suis “du bon coté” pour profiter de la vue :  on a longé la mer pendant une heure, un itinéraire marqué sur la carte routière comme étant pittoresque. Merci encore Jean et Angèle Serebecbere d’Hendaye pour ce morceau de carte routière que vous avez détaché de votre atlas. Il m’a été très utile et je l’ai beaucoup apprécié tout comme votre support fidèle.
On arrive à Santiago dans une minute, je vais acheter un billet pour le bus de Santander qui part demain matin et je vais rechercher un hôtel près de la gare routière.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire