lundi 20 juin 2016

day 8 jour 8 samedi 18 juin



Day 8          La Virgen del Camino  -  Leon          Saturday, 18/06/2016
8 km            flat and then downhill towards the river Bernesga
Sky overcast to begin with - sun out later and cool with a lot of wind

This being a short etappe and having gone to sleep late, I did not try to get up particularly early. Left at 9 o'clock after a good breakfast.

La Virgen del Camino is really part of Leon connected to the town by a complicated spaghetti-type road system. To begin with you have to walk along the main road, but before you are swallowed up by the spaghetti you are sidetracked and follow a quiet parallel road which is actually the boarder-line of the town: apartment blocks along one side and meadows along the other side. And a steady flow of pilgrims coming towards me - Hola! Buen Camino!

Over the Roman bridge I followed the music and came to a military parade on the square in front of the Parador "Hostal de San Marcos". This was originally built in 1200 as a hostel/hospital for pilgrims; but the actual magnificent building goes back to the 17th/18th centuries and is now a luxury hotel.

The military parade was a very complicated do, fascinating, but probably better appreciated seen from the air. The occasion was this year's military graduation ceremony.

After having watched for a while I continued on my way to my Pension - my room was not ready, so I left my luggage and went for a deliciously unhealthy meal at the Burger King round the corner.

Now this pension was at the edge of the old town - three floors in a rickety old building, done up superficially, squeaky floorboards; the handle of my door was drooping and the door would stay shut only if I Iocked it. There were two bathrooms for I don't know how many rooms. And the price for that was 45 euros!

Went for a walkabout - beautiful sunshine, but quite cold. There were people everywhere - many in groups wearing identical T-shirts  and a number of these groups assembled on the square in front of the old townhall where from the balcony someone was holding forth to a lot of clapping and booing. I listened for a while - they are having elections soon - but continued on my way. Found the Basilica de San Isidoro - very beautiful romanesque church! Had a coffee and an icecream with the view of San Isidoro, walked about  bit more and took myself home - too many people drinking and gradually deteriorating.

While resting on my bed and typing the next blog contribution a lot of people started arriving, very noisily. They all seemed to belong to the same family or group of friends.

As I was coming out to have a bite to eat in a bar round the corner there was a group of young men sitting round several tables  piled high with empty beer bottles. Other groups where coming by, stopping to join the others for a while, before going on - an awful lot of shouting and screaming!

And when at last I was in bed an undescribable din started - a procession with a brass band playing the same tune - badly - again and again with a few people singing - badly! This went on till past midnight!

What a day!!!

**********



Jour 8          La Virgen del Camino – Leon          Samedi 18/06/2016
8km             Plat puis en descente vers la rivière Bernesga
Ciel couvert pour commencer puis soleil et pour finir temps frais et venteux

Comme c’était une étape courte j’ai pu rester dormir  plus tard. Je n’ai pas essayé de partir tôt et ai quitté à 9 heures après un bon petit déjeuner.

La Virgen del Camino est une partie de Leon connectée à la ville par un système de routes qui s’entrelacent comme des spaghettis et qui est compliqué. Pour commencer il faut marcher le long de la route principale mais avant d’être avalé par les « spaghettis »  vous êtes déviés vers une piste qui longe une route tranquille et qui marque la limite de la ville. Des barres d’immeubles d’un coté et des prairies de l’autre. Un flot continu de pèlerins arrivent toujours dans l’autre sens : Hola! Buen Camino!

Sur le pont romain, j’ai suivi le son de la musique et suis arrivée à un défilé militaire sur la place en face du luxueux Hotel de San Marcos lequel avait été construit à l’origine en 1200 pour en faire un hôtel / hôpital pour pèlerins ; mais actuellement le magnifique bâtiment date des 17 et 18° siècles et est devenu un hôtel de luxe.

Le défilé militaire était complexe - fascinant mais il aurait été plus agréable de l’apprécier depuis les airs. Il avait lieu pour marquer la remise de galons.

Après avoir regardé un peu, j’ai continué ma route vers ma pension – ma chambre n’était pas prête, j’ai donc laissé mes bagages et suis parti prendre un repas délicieux et mauvais pour la santé au coin de la rue : un burger king !

Cette pension était à la limite de la vieille ville, trois étages dans un immeuble branlant en partie rénové avec des planchers qui grincent et la porte de ma chambre qui ne tenait fermée que si elle était verrouillée. Il y avait deux salles de bains pour je ne sais combien de chambres et le prix était quand même de 45 euros ...

Je suis partie me balader dans les environs, beau temps mais frais. Il y avait du monde partout, de nombreux groupes qui portaient les mêmes T-shirts et quelques uns de ces groupes était rassemblés sur la place face au vieil ’hôtel de ville où, du balcon, quelqu’un pérorait sous les huées et les applaudissements. Je suis restée écouter un peu - il y a bientôt des élections - puis j’ai continué ma route et ai trouvé la basilique de San Isidoro, une belle église de style roman. J’ai pris un café et une glace avec la vue sur la basilique, ai marché encore un peu et suis rentrée chez moi. Il y avait trop de gens qui buvaient avec excès.

En me reposant et en tapant ma prochaine contribution pour le blog beaucoup de gens ont commencé à arriver et à faire du bruit. Ils semblaient appartenir à la même famille ou au même groupe d’amis.

Alors que je sortais pour manger un morceau dans un bar près de là, il y avait un groupe de jeunes hommes assis autour de plusieurs tables réunies avec des bouteilles de bière empilées en quantité. D’autres groupes arrivaient et s’arrêtaient pour joindre les autres pour un moment avant de repartir. Résultat : beaucoup de bruit et de cris ...horrible.


Et quand enfin j’étais au lit un indescriptible raffut a commencé, un défilé avec des cuivres qui jouaient le même air - mal - et encore et encore avec quelques personnes qui chantaient - mal !! Et cela a duré jusqu’après minuit.. .quelle journée...


Coming into Leon over the roman bridge in Leon  -  Pont romain à Leon

My pension  -  Chez moi pour la nuit !!!

           the assembly in front of the old town hall  -  l'assemblée face à l'hôtel de ville

San Isidoro


The military parade in front of the Hotel San Marco - défilé militaire en face de l'Hôtel San Marco


1 commentaire:

  1. Bravo Ina ! Je vois que le chemin est parfois semé d'embûches !! Bon vent pour la suite. Bises
    Hélène de Rando Trégor

    RépondreSupprimer