lundi 20 juin 2016

Day 7 Jour 7 -- 17 juin



Day 7          Villar de Mazarife  -  La Virgen del Camino          Friday, 17/06/2016
15 km          flat most of the time
Sunny to begin with, then overcast and finally rain

Since at the begining of this walk I had done three etappes in two days I was one day ahead of schedule. I had therefore telephoned the Pension where I was booked for Saturday to ask, could I come on Friday already and stay two nights. No, all the hotels are booked. Try the albergues. But I found they too were "completo". So I decided to stay in the albergue of La Virgen del Camino at the outskirts of Leon. In the end I did not even try the albergue - see below the story of my sandwich shared with Jesus....
  

Coming into La Virgen del Camino looking for the albergue the yellow arrows led me a long way about, past a bench on which was seated a miserable type with a big coca cola bottle in a plastic bag at his feet. The albergue was going to open only 45 minutes later. And thus it came about that I shared  my bocadillo with Jesus. I sat down on the bench next to the miserable man and brought out the bocadillo which I had bought yesterday and only knibbled(?) into. The man said something about coffee - I declined, but asked would he like to share my bocadillo and he accepted eagerly. He in turn offered his bottle of coke. Again I declined saying I did not like coke, but had some water. In the end I gave him 2 euros for his coffee and when he took himself off I said "I am Ina. What is your name?" - "Jesus" he said and left. And I - instead of going into the albergue - went back to the main road to a Hostal to have a room to myself - not to share with anybody.....

Once installed in my neat little room in the Hostal Central I took a bus into Leon to have a look round, get a Spanish sim card for the mobile Petros had given me; went into the cathedral - magnificent! And very well explained by the listening device!   Went to the tourist office to find out were my pension was situated and where the Camino del San Salvador starts. The tourist office was packed  -  people with big rucksacks trying to find accommodation. And somebody had just come in from the albergue in La Virgen del Camino - they too were "completo"!  By the way I never understood why everything was booked. Something about a congress of professors (teachers?) and a military graduation ceremony the following tomorrow!

Having finished what I had come into Leon for, I sat at the bus stop for almost an hour to wait for the bus which runs at half hourly intervals. It had begun to rain and a nasty cold wind was blowing - felt like November!

However by the time I got off the bus the rain had stopped. And anyway it did not rain while I was walking and not even while I was sightseeing in Leon. I was comfortably installed in my hotel/restaurant, had a delicious meal, preceded by a beer and accompanied by some red wine! What more can anybody want!

Spent the rest of the evening labouriously copying out the text of Day 3 which was stuck in the e-mail system and was fouling up the order of my blog contributions.....

End of Day 7

PS to Day 7
Impressive the number of people who do the Camino Frances, even on the longer stretch through the countryside, avoiding the main road!

Every once in a while somebody stops to ask am I coming back from Santiago - there are people who do this. And once on the Camino del Norte we (I was walking with my daughters at the time) we met a man who had walked the Camino Frances to Santiago and was coming back on the Camino del Norte.....

And as I was approaching La Virgen del Camino a black man stopped to ask was I coming back and he pointed out that he was carrying the same umbrella as I was! I mention the colour of his skin because he is the only black person I have seen on the Camino, any Camino! Plenty of Asians, but no black people.

And nobody with an umbrella! Whereas in the queue to get the official document, the Compostela, in Santiago last year there were several umbrellas.....

End of PS


********************

Jour 7          Villar de Mazarife – La Virgen del Camino          Vendredi  17/06/2016
15 km           Plat la plus part du temps
Ensoleillé pour commencer, puis couvert et finalement pluvieux

Puisque depuis le début de ce périple j’ai parcouru trois étapes en deux jours, j’ai un jour d’avance sur mon programme. C’est la raison pour laquelle j’ai téléphoné à la pension dans laquelle j’avais réservé avec un arrivée le samedi pour savoir si je pouvais arriver la veille et rester deux nuits. Non, tous les hôtels sont complets ; j’ai essayé les auberges mais cela a été la même chose : complet. J’ai donc décidé de rester à l’auberge de La Virgen del Camino dans la périphérie de Leon. En fin de compte je n’ai pas essayé de trouver une place à l’auberge. Voyez mon aventure avec Jesus...

En arrivant à La Virgen del Camino et en cherchant l'auberge, les flèches jaunes me firent parcourir un long trajet et passer devant un banc sur lequel était assis un type misérable avec à ses pieds une grande bouteille de coca dans un sac en plastique. L'auberge n'ouvrait que dans 45 minutes.J'ai eu alors l'idée de partager mon bocadillo avec le gars. Me suis assise sur le banc près du misérable et ai sorti le bocadillo a peine entamé depuis son achat hier. Il m'a dit quelque chose à propos de café, je lui ai proposé de partager mon bocadillo et il a accepté avec empressement. Il m'a proposé du coca, j'ai refusé en disant que je préférais de l'eau. A la fin je lui ai donné deux euros pour un café et en le quittant je lui ai demandé son nom : Jésus ! Et moi au lieu d'aller à l'auberge j'ai repris la route principale pour me prendre une chambre que je ne partagerai avec personne...

Une fois installée dans ma petite chambre bien douillette à l’Hôtel du Centre, j’ai pris un bus pour Leon pour découvrir la ville, ai acheté une carte SIM espagnole pour mettre dans le mobile que Petros m’avait donné, suis allée dans la cathédrale qui est magnifique. Je me suis rendue à l’office de tourisme pour voir où était situé ma pension et d’où partait le Camino. 

L’office de tourisme était bondé de gens avec leur sac à dos et qui essayaient de trouver un hébergement pour la nuit. Quelqu’un arrivait juste de l’auberge situé à La Virgen del Camino qui était aussi complète. Au fait  je n’ai jamais compris pourquoi toutes les possibilités de logement étaient complètes. Mais c’était pour la tenue d’un congrès de professeurs et une cérémonie militaire de remise de grade qui allait se dérouler le lendemain !

Ayant terminé ce que j’avais à faire à Leon, je me suis assise à l’arrêt de bus et ai attendu car il y avait un bus toutes les demi heures. La pluie avait commencé à tomber et un mauvais vent soufflait, on se serait cru en novembre !

Cependant la pluie a cessé alors que j’attendais le bus. Et de toute manière, je n’avais pas eu de pluie ni en marchant sur le sentier ni en visitant Leon. Je me suis installée confortablement dans mon hôtel restaurant, ai profité d’un délicieux repas précédé d’une bière et accompagné de vin rouge .Que demander de plus ? !

J’ai passé le reste de la soirée à copier laborieusement le texte du jour 3 qui était resté bloqué dans ma boite d’envoi et qui mettait du désordre dans mes contributions pour le blog

Fin du jour 7

PS au jour 7
Je suis impressionnée par le nombre de gens qui font le »Camino Frances » même sur les longues lignes droites à travers la campagne. De temps à autres quelqu’un s’arrête pour me demander si je suis sur le retour de Santiago, certains le font. Une fois, sur le Camino del Norte, alors que je marchais avec mes filles, on a rencontré un homme qui avait été à Santiago par le Camino Frances et qui rentrait par le Camino del Norte...

Alors que je m’approchais de La Virgen del Camino, une homme de couleur (noir) m’a arrêté pour me demander aussi si j’étais sur le retour de Santiago et il m’a fait remarquer que j’avais le même parapluie que lui. Je mentionne la couleur de la peau uniquement parce que c’est la seule personne noire que j’ai rencontrée sur le chemin bien que j’ai rencontré de nombreux asiatiques ....et jamais personne avec un parapluie. Alors que l’an dernier alors que j’attendais pour obtenir ma Compostela il y avait plusieurs parapluies ...


Church in Villar de Mazarife with stork's nests - Église avec nids de cigognes


Steeple of church in Villar de Mazarife - Clocher de l’église de Mazarife





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire