vendredi 1 octobre 2010

"Etappe Arzua - Santiago (Wednesday, 29/09).

"Etappe Arzua - Santiago (Wednesday, 29/09).

Cloudy, followed by rain for three hours and just drizzly again - pilgrim in excellent shape.---

What a commotion it was this morning - with people getting up and ready and out....

I was the last but one, sat down and had breakfast - two yoghurts (they come in fours, so I have two in the evening as dessert and two in the morning to start my breakfast), bread with salty butter, and a banana. And coffee of course.

When I came out to the camino I could believe my eyes - there were hordes of people streaming along the track. We had joined the camino frances! They came in groups of eight down to the rare individual walker. No longer was there a narrow path through the forest forcing you to walk in an indian file, this was geared for a great 'throughput' of humanity. The advantage: the camino had its own track all the way to Santiago! No longer did we have to share our way with cars and big lorries! And often the track was through forest.

Since people trotted along relatively slowly, especially on the rare uphill stretches, I started overtaking - buenos dias! hola! buen camino! Kept my eyes open to see whether I found any of our old companions. Overtook the elderly Tchec couple, then the young Spaniards, he a giant and she half his size, Pepe and Aitana - can't remember whether I mentioned them before - we have been having the same etappes for a week, they always left very early, and later I overtook them as they were ambling along; you saw just two big packs each with a colourful roll on top, one with long legs and one with short ones.

Then I saw ahead the young German couple, Silke and Sebastian (Sebastian is the Doppelgaenger of my nephew and godson Martin and we have been doing the same etappes for several days), so I really speeded up: during the night I had had the brillant idea, if ever I saw them again, I would ask them to help me with my telephone problem - they know complicated telephones and can handle the German in which mine communicates. I did catch up with them and they did help me - we stopped in a bar, had a drink and a bite to eat and I learned several things and stayed behind to execute them, as they went on - 'Ina, I bet you will overtake us again.'

And I did, had to overtake all the people who had streamed past while we were dealing with my telephone! And thus I missed the albergue in Pedrouzo where I had intended to stay - could not possibly risk doing myself an injury by doing more than 25 km! When I noticed that I had missed it, I had overshot by 5 km - only another 15 km to go (which would bring me up to 39 km!) - by then I had caught up with Silke and Sebastian again - they had not missed the albergue, but were going on anyway - now I come to think of it, maybe they wanted to go on to get away from Ina! No, I do not think so because today they moved into the hotel where I have been since yesterday.

So we walked together until Santiago! It had begun to drizzle, so at the first bar we had a drink, a bocadillo and generally a bit of a rest. Considering the number of people walking towards Santiago I suggested telephoning a hotel and trying to get a reservation - it is so much more comfortable with a reservation - you know where you are going, do not have to wander from one place to the next to the next to the next... You can be late, just give them a telephone call. They chose a hotel from a list they had - only one room available. So I telephoned one out of my Spanish guidebook and got one as well.

When we came out it was coming down in buckets! So we walked and walked, Silke with her new cape which she had carried all the way and never worn; Sebastian with his old Goretex anorak which, as he discovered, was no longer waterproof, so he was getting wetter and wetter. And - have you guessed? - I was singing (in my head) under THE umbrella! However my trousers, as before, were wet from the knees down - and my Goretex shoes are no longer waterproof! The rain did stop for a while only to restart as a persistant spitting. What a way to come in to Santiago!

On the square in front of the cathedral we immediately came across the Pepe and Aitana - she was crying with emotion so I took her in my arms and had to fight tears myself. We took photos all round and separated - Silke and Sebastian went to find their hotel - I went to the Oficina de Peregrinos to get my 'Compostela', then to the cathedral, but they did not let me in with my pack. I could have left it in a special 'left-luggage near-by, but it was getting late, so I bought myself some bread and cheese and a good bottle of wine to have by myself in my room. On the way to the hotel I telephoned Margaret (remember the youth hostel where we stayed in San Esteban, although it was closed) for her birthday - I heard her but she could not hear me. Tried again without success - so, hard luck - how can one find someone in such a place when one does not even know their family name - I knew they had booked their hotel months ago, but that does not help either. So I was quietly sipping my wine and nibbling my cheese when next door a mobile phone rang - I realised how thin the walls are - a man answered, Werner's voice! I did not say anything, but when later the ladies showed up from somewhere I opened my door.... What a surprise! However I did not go out with them - too tired after my long haul! What a day this has been!"






Nuageux, puis pluvieux pendant trois heures et humide ensuite. Pèlerin en excellente forme.

Quel brouhaha ce matin avec tous ces gens qui se lèvent se préparent et sortent ..
J’étais la dernière, mais je me suis assise et ai pris mon petit déjeuner : deux yogourts (on les vend par quatre comme cela j’en prends deux en dessert le soir et deux le matin au petit déjeuner) du pain avec du beurre salé et une banane. Sans oublier le café bien sur !
Quand je suis sortie sur le camino, je n’en croyais pas mes yeux : il y avait une tripotée de gens qui s’écoulait le long de la piste. On avait fait la jonction avec le camino frances ! ils déferlaient par groupe de huit sur les rares marcheurs solitaires. Il n’y avait plus de sentier forestiers étroits qui vous obligeaient à marcher en file indienne, c’était conçu pour que la race humaine s’écoule à grand débit !! Cela a un avantage, on n’a plus à partager notre chemin avec les voitures et les gros camions. Souvent la piste traverse des forets.
Les gens marchent assez doucement, spécialement sur les rares tronçons en pente. Je commence à doubler les groupes : bonjour, bon camino ! Je garde les yeux bien ouverts pour voir si je trouve l’un ou l’autre de mes bons compagnons. Ai doublé le couple âgé de tchèques, puis les jeunes espagnols, lui un géant et elle faisant la moitié de sa taille. Pepe et Aitana, je ne sais pas si j’en ai parlé avant, on avait fait les mêmes étapes durant une semaine, ils partaient toujours tard et je les doublais quand ils cheminaient tranquillement. On voyait deux gros sacs avec un rouleau de couleur au dessus (matelas), l’une des personnes avec de longues jambes et l’autre avec des jambes courtes !
Puis je vis devant moi le jeune couple allemand, Silke et Sebastian (le sosie de mon neveu) , nous avons fait les mêmes étapes durant plusieurs jours. J'ai donc accéléré car pendant la nuit, j’ai eu une idée de génie : si je les revoyais, je leur demanderai de m’aider à résoudre mes problèmes de téléphone. Ils sont à l’aise avec les téléphones sophistiqués et comprennent l’allemand, langue dans laquelle “s’exprime “ le mien. Je les ai rejoints et ils m’oint aidé ; on s’est arrêtés dans un bar, avons bu et mangé un peu et j’ai appris de nombreuses choses et ils se sont mis derrière pour pour me regarder les mettre en pratique, puis ils sont repartis. Ina, je parie que tu va nous rattraper de nouveau !
Et je l’ai fait, j’ai aussi dépassé les gens qui avaient défilé devant nous pendant que nous étions occupés avec le téléphone. Et voila que je rate l’auberge de Pedrouzo, là où j’avais l’intention de m’ arrêter. Je ne voulais pas prendre le risque de me blesser en faisant 20 km de plus ! Mais quand j’ai remarqué que j’avais raté l’auberge, j’avais déjà couvert 5 km, donc plus que 15 à faire  (total journalier 39) et je me suis raccroché à Silke et Sébastien de nouveau ; ils n’avaient pas raté l’auberge et voulaient aller plus loin, peut être voulaient ils être débarrassés d’Ina ! Mais non !!!
On a marché ensemble jusqu’à Saint Jacques de Compostelle !  Il a commencé à bruiner, donc on a bu un coup au premier bar venu, pris un bocadillo (sandwich) et un peu de repos. Considérant le nombre important de personnes marchant vers Santiago, je suggérai de téléphoner à un hôtel pour tenter de faire une réservation.  C’est bien mieux, car vous n’avez pas  à vous soucier de l’heure d’arrivée et pas non plus a errer en ville à la recherche d’un hébergement. Ils ont choisi un hôtel depuis une liste qu’ils avaient mais il ne restait qu’une seule chambre, J’ai téléphoné à un autre trouvé dans mon guide espagnol et ai obtenu une chambre.
Quand on est sortis, il pleuvait des cordes. On a marché, marché. Silke avec sa nouvelle cape qu’elle transporte depuis le début et qu’elle n’avait jamais mis, Sebastian avec son vieil anorak en Goretex (il a découvert qu’il n’était plus étanche) et il était de plus en plus trempé. Et, avez vous deviné , Je chantais (dans ma tête) sous LE parapluie !  Cependant mon pantalon, comme avant, était mouillé des genoux aux pieds et mes chaussures Goretex ne sont plus étanches. La pluie a cessé un moment pour se transformer en crachin.
Quelle manière d’arriver à Santiago !
Sur la place en face de la cathédrale, on a rencontré Pepe et Aitan, elle pleurait d’émotion, m’a pris dans ses bras et je me suis retenue de ne pas pleurer. On a pris des photos et on s’est séparés. Silke et Sebastian sont partir chercher leur hôtel, je me suis dirigée vers le bureau des pèlerins pour obtenir ma Compostela, puis à la cathédrale, mais ils ne m’ont pas laissé entrer avec mon sac. J’aurais pu le laisser dans une consigne spéciale près de là mais il se faisait tard. Je me suis acheté du pain et du fromage et une bonne bouteille de vin pour en profiter dans ma chambre.
En chemin vers l’hôtel, j’ai télphoné à Margaret, souvenez vous de l’auberge de jeunesse qui nous avait accueillis à San Esteban, bien qu’elle soit fermée, car c’était aujourd’hui son anniversaire. Mauvaise communication, je l’entendais, mais pas elle. Ai retenté mais sans succès.
Je sirotais tranquillement mon vin en grignotant mon fromage quand j’ai entendu la sonnerie d’un téléphone dans la chambre à coté -comme les murs sont fins ! - La voix de Werner ! Je n’ai rien dit mais quand les femmes sont arrivées, j’ai ouvert ma porte .. Quelle surprise, mais je ne suis pas sortie avec eux, suis trop fatiguée après cette longue marche.
Quelle journée !!





Silke et Sebastien




1 commentaire:

  1. Plus elle s'approche du but, plus elle a l'air en forme, et plus elle fonce!!!
    Doucement Ina, ménage toi.
    Pourvu qu'elle ne fasse pas comme un certain Moitessier et qu'elle ne poursuive pas en tour du monde!!!!
    PMFG

    RépondreSupprimer