jeudi 30 septembre 2010

"Etappe 40: Miraz - Sobrado dos Monxes (Monday, 27/09)

.

Wonderful weather, but very cold. Pilgrim in first class shape.---

Am lying in a meadow against a hedge of brambles. After walking for almost 5 hours without a pause worth mentioning, the last few kilometers of which on the road, I found the entrance to this meadow, almost hidden and closed by barbed wire. However logically an entrance like that should be opened easily and so it was. So I shut it carefully behind me and went into hiding - four lots of pilgrims have passed without knowing I was there - had my picinic.

In the albergue it had been so cold inside the room that the butter in my pack had hardened - it 'lives' in the middle of my pack and normally it has been almost liquid with the heat (ambiant heat and the heat of my back - whitness my sweaty shirt!). My pack was under my bed during the night! Now I am debating with myself whether to have my sieste here or go on to claim my bed in the albergue. Will go on I think...

This morning we had breakfast offered by the albergue, coffee or cocoa and toast with confiture! Oh, and it was so cold when I left - I was glad to have kept my gloves in my pack all the time since I last used them in April. And for the first time I wore my orange sweat shirt when walking - up to now this had been my going-out outfit upon arrival and after my shower. I can go one degree colder with the black polartec jacket I pinched from Alison when the girls went back. It was so cold that the grass was white with frost (see photo)!

Arrived in Sobrado and found Silke and Sebastian and two cyclists sitting in front of the monastary entrance waiting for the albergue to open - when suddenly the young tchec whom I had first met nursing his ankle in Aviles came out of the main gate: Why don't you come in - everything is open! So we did, took possession of the place you might say, shower, wash your clothes, hang them up to dry, and sit in the sunshine - how lucky we have been to have such good weather!

Go out to do some shopping, have a beer in a bar and come back in for the Vesper of the monks. This place looks completely abandoned. With plants growing out of the steeples of the church - the church seems ghostly. The service we attended was in a small chapel like room - there were 16 monks - this monasteray was the first cictercian monastery founded in Spain - as the monk who dealt with the pilgrims pointed out to me they are Trappist - don't know how you say that in English - maybe Bernard can produce a link, can you, Bernard? Some people went to the Complet - I did not. At 10 pm a monk appeared and brought in the youngsters who were still sitting outside in the dark in spite of the cold - and turned off the lights - time to go to sleep!"




Météo magnifique, mais température fraiche. Pèlerin en forme pré-olympique !!

Je suis allongée dans une prairie le long d’une haie de ronces. Après avoir marché cinq heures sans arrêt, cela vaut la peine de le mentionner, dont les derniers kilomètres sur la route, j’ai trouvé l’entrée de cette prairie, bien cachée et fermée avec du fil barbelé. Une entrée comme celle là devrait pouvoir s’ouvrir facilement et c’était le cas. J’ai donc bien refermé derrière moi et suis entrée me cacher ! Quatre groupes de pèlerins sont passés sans me voir, et j’ai piqueniqué tranquillement.
Il faisait si froid dans l’auberge que le beurre avait durci dans mon sac. Le beurre séjourne au milieu du sac et il est normalement bien mou du à la chaleur ambiante et et la chaleur de mon dos si j'en crois mon T shirt. Mon sac était sous le lit durant la nuit ! Maintenant je m’interroge pour savoir si je fais ma sieste ici où si je vais réclamer un lit à l’auberge (de Papy vélo : quelle question existentielle !!!. Moquerie bien sur ! ) Bon, je crois que je vais y aller.
Ce matin, le petit déjeuner a été offert à l’auberge, café, cacao et toasts avec de la confiture. Oh, il faisait si froid quand je suis partie, j’étais heureuse d’avoir conservé mes gants dans le sac depuis le dernière fois que je les ai mis en avril. Et pour la première fois, j’ai porté mon sweat shirt orange pour marcher. Jusqu’à maintenant il ne m’avait servi que de “vêtement d’intérieur” en arrivant dans les auberges et après la douche. Je pourrai supporter un peu plus de froid avec la veste en polartec que j’ai chipé à Alison quand les filles sont reparties. Il faisait si froid qu’il y avait de la gelée blanche (photo)
En arrivant à Sobrado j’ai retrouvé Silke et Sebastian et deux cyclistes assis en face de l’entrée du monastère en attendant que l’auberge ouvre.Et soudain, le jeune tchèque que j’avais rencontré pour la première fois alors qu’il soignait sa cheville à Aviles, est sorti par la porte principale : “pourquoi ne rentrez vous pas ? tout est ouvert. C’est ce que nous avons fait, nous avons pris possession de nos places, sommes douchés avons fait la lessive, l’avons mise à sécher et nous sommes assis au soleil. Quelle chance avons nous d’avoir ce si beau temps.
Je suis sortie pour faire quelques provisions, ai pris une bière dans un bar et sui revenue pour les vepres avec les moines. Cet endroit semble complètement abandonné avec des plantes qui montent le long du clocher ce qui donne un aspect fantomatique à l’église. Le service auquel on a assisté a eu lieu dans une petite chapelle (comme une chambre) - il y a 16 moines, ce monastère fut le premier de l’ordre des cisterciens fondé en Espagne et le moines qui gèrent les pèlerins disent qu’ils sont trappistes. Peut être Bernard peut il trouver un lien .
(C’est fait !)
http://en.wikipedia.org/wiki/Sobrado_Abbey
A 22 heures un moine est rentré avec deux jeunes qui étaient restés dehors en dépit du froid, puis a éteint la lumière : c’est l’heure de dormir !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire