vendredi 17 septembre 2010

"Etappe 28: Gijon - Aviles (Wednesday, 15/09).

"Etappe 28: Gijon - Aviles (Wednesday, 15/09).

Weather good, some haze in the morning. Pilgrim in good shape.---

Am lying in bed on Thursday having my morning coffee and, for once, starting on my blog in the morning. I was thinking how on earth am I surviving without my radio! I always switched it on during the night when I woke up and at coffee time. Marie-Claude and Riton took it back together with my tent. Now my matress has gone too and still my pack seems heavy when I put it on. Once it is on my back it becomes part of me and I do not feel it any longer, but that was the case too when it weighed 14 kg - don't know how much it weighs now, maybe 10 or 11 kg....

So in Gijon I crept out of the hospedaje at 7h45 suitably 'decorated' with fluorescent strips round my ankles and my pack so as to be seen in the semi- dark.

The camino out of town is marked by bronze shells in the pavement - beautiful, but too many in that part of town - there are none nearer the center where one would want them.

Immediately outside Gijon you come through a horrible industrial part - Verina - overhung, if one can express it that way, by an unbreathable reddish-yellow sulphur smelling haze which reminded me of Duisburg in Germany where I grew up in the fifties before various air-cleaning legislation put a stop to this pollution.

After that the camino led steeply out of the valley through forests - eucalyptus of course where there are no birds as Ernesto first and then Hans had pointed out to me - through meadows, hamlets, low old walls, mostly narrow roads UNTIL some 8 km of very busy nacional started which ran next to the motorway!

So I had my lunch at the last opportunity before hitting that stretch of the camino ie a narrow bit of grass behind a church in front of the cemetary. It was so small that I could just sit down and for my sieste I put my head on my knees and closed my eyes for a few minutes. But the noise from the motorway was dreadful and no noise protection for the village! As I was leaving another pilgrim showed up, Joelle, from Lorraine. We talked a bit and I went on my way.

It took a lot of concentrating on other things to take my mind of the traffic around me. At one time as I was doing a long stretch along the fence of the Arcelor works I had the opportunity of watching a big thing like a bridge on wheels which stacked steel slabs - earlier I had noticed a laminating works and some days earlier on the little train line to Santander a goods train carrying rolls of laminated steel and another one with empty wagons for carrying such rolls.

Arrived at the albergue at 3 pm - quite early for 21 km - at the same time as Maria, a German in her twenties and Jakob, a Dutchman in his late sixties. The hospitalero greeted her - So you are Maria (how did he know?), I am Jose! What a surprise for him when he discovered that she really was Maria. Later we found that he greeted every female that way - and Maria who really was Maria could not understand how it was that there were so may Marias until she understood the joke - don't know whether he really was Jose!

Shopping first, followed by shower and long sieste! Then Joelle showed up and two young Englishmen from Brighton who later did a lot of cooking on the only two plates which had everybody waiting. There was one young man from Tchekia, when I arrived - he had a tendinite like so many and was supposed to rest for several days. Later two Tchek women arrived and the three were very pleased to have each other to talk to. Gradually the place filled up - among them two elderly Frenchwomen who were pleased to find other French speakers.

I had chosen a bed in a corner where I could spread out my things on the floor and was playing with my telephone - remember? - when suddenly the lights went out and I had not packed my bag. That meant that the following morning I had to wait until everybody got up before I could pack! That certainly will not happen again!"



Beau temps, brume matinale, Pèlerin en forme
Je suis allongée au lit à savourer mon café matinal et pour une fois, à mettre mon blog à jour le matin. Je réfléchissais à la manière dont j’arrivais à survire sans ma radio. Je l’allume toujours la nuit quand je me réveille et le matin au café. Marie Claude et Riton l’ont ramenée avec ma tente et maintenant mon matelas et reparti et cependant mon sac semble toujours lourd lorsque je l’endosse. Quand  il est sur mon dos, il devient une partie de moi même et je ne le sens plus, mais c’était aussi le cas lorsqu’il pesait 14 kg ; je ne sais pas combien il pèse maintenant, peut être 10 ou 11 ...
J’ai quitté l’auberge à 07:45, ornée de bandes fluorescentes autour de mes chevilles et de mon sac afin d’être vue dans la semi obscurité.
Le camino, pour sortir de la ville, est jalonné de coquilles de bronze sur le sol - magnifique, mails il y en a trop dans cette partie de la ville et aucune près du centre là où on en aurait besoin !
Dès la sortie de Gijon, c’est une horrible zone industrielle - Verina - surplombée, si je peux employer ce terme,par une brume irrespirable de couleur rouge orangée et qui sentait le soufre ce qui m’a fait penser à Duisburg en Allemagne, là où j’ai grandi, avant que la législation sur la pollution de l’air ne mette un terme à cette  infection.
Après cela le camino nous mène hors de la vallée via des forets -d ’eucalyptus bien sur - foret sans oiseau comme me l’avait fait remarqué Ernesto puis Hans. Je suis passée par des prairies, des hameaux, le long de  vieux murs assez bas, une majorité de routes étroites JUSQU’A  ce que je prenne 8 km de nationale pleine de circulation et  qui était en parallèle avec l’autoroute !
J’ai pris mon déjeuner au dernier endroit possible avant de me payer ce tronçon du camino. Le lieu est un petit carré de verdure derrière une église en face du cimetière. C’était si petit que j’avais juste de la place pour m’asseoir et pour faire la sieste, j’ai posé ma tête sur mes genoux fléchis et ai fermé les yeux quelques minutes. Mais le bruit de l’autoroute était épouvantable et il n’y avait aucune protection sonique dans le village. Je partais quand un autre pèlerin arriva, c’était Joelle de Lorraine. On a parlé un peu et j’ai continué mon chemin.
Je me suis concentrée pour faire abstraction de la circulation autour de moi. A un moment, comme je suivais la clôture d’Arcelor, j’ai eu opportunité de voir comme un pont sur roues qui entassait des dalles d’acier. Plus tôt, j’avais remarqué un laminoir et quelques jours plus tôt sur une petite voie ferrée, un train qui transportait des rouleaux d’acier laminés et un autre avec des wagons vides conçus pour le même usage..
Suis arrivée à l’auberge à 15 heures - assez tôt car j’avais couvert 21 km - Et Marie, une allemande de 20 ans environ et Jacob, un hollandais de 60 ans arrivèrent en même temps. L’hospitalier les salua “ “bonjour Maria” je m’appelle José. Comment avait il deviné ? Ce fut une surprise pour lui quand il s’est rendu compte qu’elle se nommait effectivement Maria. Plus tard on a appris qu’il saluait toutes les femmes ainsi et Maria, qui était une “vraie “maria” ne comprenait pas comment il pouvait y avoir autant de Maria, jusqu’à ce qu’elle comprit la blague. Je me demande si l’hospitalier se prénommait vraiment José ? !
Tout d’abord, j’ai fait des courses, suivies par une douche et une longue sieste. Puis Joelle montra le bout de son nez suive  deux jeunes anglais de Brighton qui cuisinèrent longuement avec les deux seules casseroles dont tout le monde avait besoin  ! Il y avait un jeune home de Tchéquie quand je suis arrivée, il avait une tendinite comme beaucoup et devait rester se reposer plusieurs jours. Plus tard deux femmes tchèques arrivèrent et tous trois eurent plaisir à converser. L’endroit se remplit petit à petit et parmi les arrivants, il y avait deux vieilles françaises qui étaient contentes de trouver des personnes pour parler leur langue.
J’avais choisi un lit dans un coin, car je pouvais ainsi étaler mes affaires sur le plancher et me suis mise à jouer avec mon téléphone (cela vous rappelle quelque chose ? !)  Soudain la lumière s’est éteinte et je n’avais pas rangé mon sac !  Cela veut dire que demain matin je devrai attendre que tout le monde soit levé pour refaire mon sac !  Ce ne m’arrivera plus, je vous l’assure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire