dimanche 26 juin 2016

Day 14 Jour 14 vendredi 24 juin

Day 14          Pajares  -  Campomanes          Friday, 24/06/2016
17 km + 260 m down extremely steeply on path full of big round wet stones not counting other less diffucult ups and downs = 19.60 km

Up earlyish, lovely omelette for breakfast, a pasty each packed for our lunch and out at 9am.....

.......into a dense cloud! Getting wet again immediately! After 100 m we left the busy main road on to a very steep path which I found extremely difficult to handle - it was full of big round loose stones and in spite of my sticks I had to place my feet very carefully - time consuming and hard on the thighs and the knees.

Down  260 m into the valley, then along a stream, over a bridge and up again the other side on a narrow concrete road - not quite as far up as we had come down though!

After that for several kilometers it was a narrow path through high grass or trees, up and down and flat, in quick succession. And very often next to the path the terrain went down very steeply or it was a sheer drop. And bits of the path had broken away under someone's step. So I concentrated on putting my feet into the middle of the path, not looking left or right,

We came out on to the old Nacional in the village of Llanos de Someron where there was a bench round a tree which was dry - would have made a good picnic place. But it seemed too early to stop. So we continued for another four kilometers to Puente de los Fierros and there under the awning of an abandoned bar we had our pasties - I even had a little siesta on one of the benches and the girls took off their shoes and wrung out their socks - mine were dry because I was wearing my gaiters.

One kilometer on we had the option of going up steeply again on I don't know what kind of path and later steeply down again on I don't know what kind of path. I felt steep up and down I could handle, but not on paths full of rubble - so I decided I was going to continue on the road - the girls did not want to leave me although I could have handled this easily enough on my own. So we did the last 5 km on the road.

As so often we stopped in a bar before going to our hostal and after the usual routine out to a little bar which our landlord had recommended. A delicious meal with all sorts of local delicacies and off to bed....

********************

Jour 14          Pajares  -  Campomanes          Vendredi  24/06/2016
17 km + 260 m de descente extrêmement raide sur un sentier plein de rochers ronds et glissants sans compter les autres difficultés donc 19 km 600.

Lever de bonne heure, une excellente omelette en guise de petit déjeuner, un friand à la viande et aux légumes chacun, bien emballé pour le midi et en route à 9 heures.....

.......sous un gros nuage et nous voila trempées tout de suite. Après une centaine de mètres on a quitté la route très encombrée de circulation pour rejoindre un sentier très raide que j’ai trouvé très difficile à gérer. Il y avait plein de pierres rondes et instables et malgré mes bâtons je devais regarder avec attention où poser les pieds, c’est long et cela est dur pour les cuisses et les genoux.

Descente de 260 mètres dans la vallée puis le long d’un ruisseau, par-dessus un pont et une montée à nouveau sur l’autre versant sur une route étroite et en béton aussi longue que celle que nous avions descendue.

Après plusieurs km on a trouvé un sentier étroit serpentant dans l’herbe haute ou entre les arbres montant et descendant puis plat  -  le tout dans une rapide alternance. Souvent en bordure du sentier, le terrain descendait en pente raide et parfois même en à pic.et en plus certaines parties du sentier s’étaient affaissées sous les pas des marcheurs. Donc je me suis concentrée, posant mes pieds au milieu du chemin sans regarder à droite ou à gauche .
On est arrivées dans le village de Llanos de Someron par la vieille nationale. Il ya avait un banc sec autour du tronc d’un arbre cela aurait fait un bon endroit de pique nique mais c’était trop tôt pour s’arrêter. On a donc fait quatre km de plus jusqu’à Puente de los Fierros et la sous l’auvent d’un bar abandonné on a mangé notre repas. J’ai même fait une petite sieste sur l’un des bancs, les filles ont retiré leurs chaussures et essoré leurs chaussettes, les miennes étaient sèches car j’avais mes guêtres.

Un km plus loin on avait l’option de monter une nouvelle pente raide suivi d’une descente du même style mais pas de précision sur la qualité du sentier. Je me sentais capable de monter et descendre, mais pas sur des chemins avec des pierres qui roulent j’ai donc décidé de continuer sur la route et comme les filles ne voulaient pas me laisser seule cela a été assez facile de faire les cinq derniers km sur cette route.

On avait l’habitude de s’arrêter dans un bar avant de rejoindre notre hébergement et après l’avoir fait nous allions dans un bar recommandé par le propriétaire de l’auberge.
Repas délicieux avec des spécialités locale et ...au lit ensuite...

Leaving Pajares  -  Départ de Pajares

Going down, down, down - Descendre encore et encore

Wet wet wet  -  Humides et trempées

Picnic in abandoned bar -  Casse croute dans le bar abandonné