dimanche 14 juin 2015

Day 14 dimanche 14 juin




Day 14     Sunday  14 June 2015

Campobecerros  -  Laza

15 km    4h with no real break

Lying on my bed in a casa rural in Laza - private bedroom, private bathroom. Short etappe to give my leg a good rest - arrived at 11:45h!!!

It rained through the night. When I left at 7:45h it was just spitting, but soon picked up.That was typical - rain all morning, increasing, decreasing and when I did not hear it drumming on my umbrella any longer and folded the umbrella, it soon started again. So in the end I just kept the umbrella up all the time.

Hardly any landscape photos - same landscape as before, but wet and with clouds hanging low. The only thing interesting to photograph was the high speed railway tunneling because I could get two tunnel entrances on either side of a valley on the same photo and my penny dropped at last - when I had thought about it at all, I had wondered where were the flat parts of this line in this landscape - well, there aren't any naturally like in the plains with the vast fields! Here it is just a succession of tunnels and bridges -  out of a tunnel and straight on to a bridge and into another tunnel which leads onto another bridge and so on. And all these tunnels are being bored(?) at the same time. That means that the same heavy machinery is needed on each of these sites and road access for heavy machinery had to be built for each one of them - two for each tunnel on either side of the mountain which will serve of course also for the construction of the bridge.

And where to deposit the rocks and earth coming out of the bore-hole? Some of it is just deposited on the mountain side. But I had noticed big earth moving machines spreading earth on what looked like landfills. And that is what is happening - land is being filled and planted with trees. So all along this stretch of the railway line the landscape will be changed. And the cost of it all! With very good Autovias will there be enough passengers on the trains?---

When at last I had finished taking photographs of the tunneling Giuseppe came over the top (I had started on the last endless descent) and we continued on our way together.

Giuseppe told me that the South Africans had put up at "his" casa rural as well as the two Italians I had first met in the albergue in Requejo. So that explained where some of them had disappeared to. But not Marie-Helene...

At one point there was a sign for a bar in the next village and we were going to stop for a coffee. However the bar turned out to be a table under one of these balconies of the typical old houses here with a thermos marked  "cafe" and water etc - I did not feel like stopping in the rain and Giuseppe did not stop either.

The descent to Laza was mostly on the road, so quite easy, since cars normally are not expected to negotiate very steep roads - unlike pedestrians.

As I said at the beginning, we arrived at 11:45h, discovered that we had booked a room in the same casa rural, took up our rooms and went out for a bite to eat since neither of us had had much of a breakfast.

Back "home" for a shower and siesta - I slept for over an hour and am still in bed more than two hours later. We have had rain and sunshine alternating all afternoon. I will probably go out for a meal at about 8 pm.

Have just brought in my washing and met one of the two Italians going up the stairs - we might go out together for our meal.....




Auberge in Campobecarro

Railway line
Chemin de fer

wet  wet

humide humide

Schist
Schiste

Tunnel hole on side of the valley
Tunnel d'un coté de la valléé

other side
et de l'autre coté

valley with both tunnel holes
Les deux entrées de tunnel et la vallée

view of my window in Laza
Vue d ema fen^tre à Laza


Jour 14 Dimanche 14 Juin 2015

Campobecerros - Laza

15 km 4h sans véritable arret

Je suis allongée sur mon lit dans une casa rural dans Laza - chambre privée, salle de bains privative. Etape courte pour donner ma jambe un bon repos - suis arrivée à 11: 45 !!!

Il a plu toute la nuit. Quand je suis partie à 7:45 c'était juste du crachin, mais bientôt cela s'est amplifié.  Une situation qui  était typique - la pluie toute la matinée, qui augmente, diminue et quand je ne l'ai plus entendue tambouriner sur mon parapluie j'ai plié le parapluie, et ...la pluie a recommencé .Donc, pour finir,j'ai gardé le parapluie ouvert  tout le temps.

Je n'ai pratiquement pas fait de photos de paysage -  les mêmes paysages qu'avant, si ce n'est qu'ils sont plus "humides" et que les nuages sont bas.. La seule chose intéressante à photographier était le tunnel du chemin de fer  à grande vitesse parce que je pouvais obtenir deux entrées du tunnel de chaque côté de la vallée sur la même photo et quand j'ai compris cela  j'ai pensé ; où sont les parties plates de cette ligne. Dans un paysage comme celui la, il n'y en a aucune à l'inverse des plaines avec les vastes champs! Ici, c' est juste une succession de tunnels et de ponts - sortie d'un tunnel et tout droit vers un pont et dans un autre tunnel qui mène sur un autre pont et ainsi de suite. Et tous ces tunnels sont forés en  même temps. Cela signifie qu'il faut même matériel conséquent  sur chacun de ces sites et un accès routier pour ces engins sur chacun des sites - deux pour chaque tunnel de chaque côté de la montagne et cela servira bien sûr aussi pour la construction du pont.

Et où déposer les rochers et la terre extraite du trou de forage? Parfois elle est simplement déposée sur le flanc de la montagne. Mais je l'avais remarqué de grosses machines de travaux publics (scrapers, bulldozer) qui étalaient la terre sur ce qui ressemblait à des sites d'enfouissement. Et qui est ce qui se passe ensuite quand la terre est étalée ? elle est plantée d'arbres. Donc, tout le long de ce tronçon de la ligne de chemin de fer le paysage sera modifié. Et le coût de tout cela !  Avec très bonne autoroute est ce qu'il y aura assez de passagers dans les trains? ---

Quand j'ai eu  enfin fini de prendre des photographies du tunnel, Giuseppe est est arrivé sur la pente derrière moi (j''avais commencé  la dernière descente interminable) et nous avons continué sur notre chemin ensemble.

Giuseppe m'a dit que les Sud-Africains s'étaient installés dans "sa" casa rural ainsi que les deux Italiens je avais rencontrés la première fois dans l'auberge à Requejo. Donc cela expliquait l'endroit où certains  avaient disparu  Mais pour Marie-Hélène aucune explication ...

À un moment donné il y avait un panneau indiquant  un bar dans le village voisin et nous avons décidé de nous y arrêter pour prendre un café. Cependant le bar s'est avéré être une table sous un de ces balcons des vieilles maisons typiques de la région avec un thermos marqués "café" et de l'eau, etc - je ne me sentais pas motivée pour m' arrêter sous la pluie et Giuseppe non plus.

La descente vers Laza se faisait principalement sur la route, donc assez facile, puisque les voitures ne sont normalement pas censées négocier des routes très escarpées - contrairement aux piétons !!!

Comme je l'ai dit au début, nous sommes arrivés à 11: 45, avons  découvert que nous avions réservé une chambre dans la même casa rural, avons pris nos chambres et sommes sortis pour manger un peu  puisque ni l'un ni l'autre n'avions pris de petit déjeuner copieux.

Retour "à la maison" pour prendre une douche et faire la sieste - j'ai dormi pendant plus d'une heure et je suis encore au lit plus de deux heures plus tard. Nous avons eu de la pluie et du soleil en alternance toute l' après-midi. Je vais probablement sortir pour un repas aux  environs  de 20 heures.

Je viens juste d'apporter ma lessive et j'ai rencontré l'un des deux Italiens qui monte les escaliers - nous pourrions sortir ensemble pour notre repas .....



1 commentaire:

  1. Oui tu as raison il pleut en Galice, lors de nos navigations sur cette superbe côte nous y avons eu le droit aussi.
    Mais depuis hier ARS EN RE et LA ROCHELLE (Vendée) de la pluie, de la pluie et de la pluie aussi. YSCA est rincé de toute part, eau douce et eau salée.
    Bon courage à toi dans ces conditions assez difficiles quand même, même si les grosses chaleurs ne sont pas mieux.
    Bises à plus

    RépondreSupprimer