vendredi 30 mai 2014

Day 23    Thursday 29/05/2014

Salamanca  -  and going home

Woke up as usual - 5h30 and had coffee in bed. Finally I got up at 6h30 and packed - had emptied and dried as best as I could the camel bag; so, with no more food supplies, no water, the rucksack was back to featherweight.

At 7h30  I went out for a walkabout - the sun was out, but it was very cold such that the fleece jacket plus anorak over my basic t-shirt was not too much.

What a splendid city this is! So many magificent buildings - churches and palaces - all built of yellow sandstone which gives it its golden
colour in the sun!

I ended up in front of a romanesque round church of San Marcos.  It was closed; so I walked round a bit, took the photograph of a renaissance style petrol service station and found a tiny churreria (standing room only and take away) - very busy with lots of people picking up very big packages of churros while I was having my standup coffee.

By the time I had finished, the church was open - it is very simple and very beautiful. Since there was a service going on when I arrived, I just sat down and waited until the end - did me a lot of good, just sitting there, quietly, thinking over the last weeks...

Walking back to the Plaza Mayor I came in at a different "puerta" and noticed,  through another one, a building which looked like a market hall. There I bought delicious "lomo iberico bellota" ham and old sheep's cheese (the cheese was old, not the sheep!) - this relieved my purse considerably and has loaded up my pack again! ----

Part of the decoration of the facade of the main university building is a skull with a frog (toad?) sitting on top - this is supposed to be a symbol of depravity(? looks strange!); however the students say it brings luck. It is very small and difficult to find. However while I had visited the little round church, Helmut and Joerg
had been to the university, met Jascha, another pilgrim we had walked with who knew where this skull was. So he showed them and they showed me.

And we walked about a bit more, fed on some tapas and said goodbye.

I had over an hour to kill before I could pick up my pack ( which I had left at the hostel) and go to the bus station. So I went back to the cathedral, paid once more my entrance  fee (4 euros for senior citizens) and went round relaxed with all the time in the world unlike the evening before. There are so many details to take in! Almost too much! With all these buildings - you keep the impression of magnificence without remembering the details - with the exception of the skull with the frog of course!

Picked up my pack full of cheese and ham and lugged it to the "estacion de autobuses" where I sat and waited for over an hour without any other passengers showing up for this bus. Got quite worried and went to check at the guichet - am I the only passenger getting on this bus here? No, don't worry, you are waiting in the right place!

When I got back the bus had arrived and there was one more passenger getting on with me. There were a handfull of passengers already on the bus - all Portuguese - the bus came from Portugal. And I will not have to change bus in Bilbao, but this one will go straight through to Rennes!!! And I am sitting right at the back with nobody else - maybe I will be able to stretch myself out during the night - have my sleeping bag handy!

At the moment I am having dinner in a very big service station in ????? We have one hour, half an hour left to finish the chips which I am eating with my fingers while typing this, accompagnied by a small bottle of wine - who could have doubted that?! Not so small a bottle either - the ones on Brittany Ferries are smaller.

Will call off now and see if I can connect myself to send this off....


the house of shells
la maison des coquilles

the little round church
la petite église ronde

Amazing service sation
étonnante station service

Cloister in the university
Le cloitre dans l'université

Cloister of the house of shells
le cloitre de la maison des coquilles

Santiago as a pilgrim
St Jacques en pèlerin

St Jospeh with bay in arms
St Joseph avec le "bébé" dans les bras


JOUR 23 
29 MAI
SALAMANQUE --- VERS LA MAISON

Je me suis réveillée comme toujours à 05:30, ai pris le café au lit et me suis enfin levée à 06:30 et ai fait mes bagages. J'ai vidé au mieux mon camelbag et donc, sans nourriture, sans eau, le sac à dos a repris son poids plume
A 07:30 j'ai été faire un tour, le soleil était au rendez vous mais il fasait si froid que la polaire et l'anorak porté sur mon T.Shirt n'étaient pas un luxe.
Quelle belle ville.Des bâtiments si beaux et si différents, des églises, des palais, tous construits en pierre de grès  jaune  ce qui donne une couleur dorée au soleil
Mes pas m'ont conduits devant l'église romane de San marcos, elle a une forme circulaire. C'était fermé, donc j'ai fait le tour, ai pris des photos d'une station service de style renaissance (!) et ai trouvé une petite churreria (on mange debout ou on emporte la nourriture.

Beaucoup de personnes se pressaient pour prendre des gros paquets de churros pendant que je buvais mon café debout.
Le temps que je finisse et l'eglise était ouverte : simple et belle. Comme un office se déroulait, je me suis assise et ai attendu la fin, cela m'a fait du bienh d'être là, assise en toute quiétude à penser aux semaines écoulées
Retour vers la grand place, passage par une autre "porte" et je remarque, au travers d'une autre, un bâtiment qui ressemblait à des halles. Là, j'ai acheté un excellent "iomo iberico bellota", un vieux  fromage de brebis (la brebis n’était pas vieille, juste le fromage) cela a soulagé grandement ma bourse et a alourdi mon sac.
Une partie de la décoration de la façade de l'université principale est composée d'un crane avec une grenouille ou un crapaud  assis dessus ce qui est supposé etre le symbole de la dépravation (étrange) cependant les étudiants disent que cela porte bonheur. C'est tout petit et difficile à trouver . Cependant en visitant l’église ronde, Helmut et Joerg avaient été à l'université, avaient rencontré Jascha, un autre pèlerin avec lequel on avait marché et qui savait où se trouvait ce crane. Il le leur avait montré et ils ont fait de même
Ensuite on a marché un peu ensemble et on s'est dit adieu.
J'avais encore une heure à tuer avant de reprendre mon sac que j'avais laissé à l'hôtel et aller à la gare routière. Je suis retournée à la cathédrale, ai encore payé mes droits d'entrée (4 € pour les personnes âgées) ai fait un tour et me suis détendue comme l'autre soir. 
Il y avait tant de détails à observer, beaucoup trop. Avec tous ces bâtiments on a une impression de magnificence sans pouvoir retenir tous les détails sauf le crane et le crapaud !
Ai pris mon sac plein de jambon et de fromage et l'ai trimballé jusqu'à la station de bus où je me suis assise et ai attendu près d'une heure sans que d'autres passagers se montrent pour prendre le même bus que moi.
Je me suis un peu inquiétée et je suis partie me renseigner au guichet -"suis je la seule à prendre le bus ? " ---"non, ne vous inquiétez pas, vous êtes au bon endroit" !
Alors que je revenais du guiche, le bus est arrivé et il y avait aussi un passager qui attendait. Mais il y avait une poignée d'autres dans le bus, tous des portugais (le bus venait du Portugal). Je n'aurai pas à changer de bus à Bilbao car il allait directement à Rennes!!! Je suis assise au fond, personne près de moi, peut être que je pourrai m'allonger toute la nuit. Mon sac de couchage est prêt.
En ce moment je dîne dans une grande station service à ...? Il nous reste du temps pour finir les chips que je mange avec les doigts, accompagnés d'une petite bouteille de vin (qui en aurait douté ?) Enfin, pas si petite que cela cette bouteille, celles de la Britany Ferries étaient plus petites.
Je vais télephoner  maintenant et voir si je peux me connecter pour envoyer ce texte.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire