samedi 22 juin 2013

Day 21  Santiago all day - departure towards Irun at 18:00h

Am sitting at the estacion de autobuses (I love the word!) - 30 minutes before taking the bus to Irun.

This has been a wonderful day! Woke up latish (7:30)  to no rain and promptly went back to sleep. Awake again at 8 am, made myself a coffee which I had in bed while vaguely noting in my little block the photos I have taken - I had done that during the first days and then never found the time for an update.

Since I did not have to clear my room till 12 o'clock I thought I would make the most of the availability of a bed, almost finished my photo list, packed in a leisurely way, deposited my pack in the baggage room of the pension and went out just before 11 am.

It had occurred to me (during the night) that I had found again and again in  Santiago people I had met several times on the Camino - we talked for a while and went our separate ways. Often I had been referring to someone in my blog without knowing his or her name or ever taking their photograph - and even here in Santiago I did not think to do so. Yesterday I came across Abel from Hungary whom I had first met in Padron - he had left me behind several days ago and was just passing in front of the cathedral starting his walk to the Cabo de Finisterre - quick talk, pleased to see each other - no photo! 

Until today!

Walkabout in beautiful sunshine and, arrived next to the cathedral, I ran into a Breton couple from Josselin whom I had been introduced to in the Monte Gozo albergue by the little Frenchman from Nantes - Hola! Where have you sprung from! - a little more talk, I am Germaine, this is Henri! and a photo, taken by the young man who had so bitterly complained about the kitchen without utensils in Melide - he is from Finland - and then I omitted to take His photo!

Germaine and Henri had heard that today there will be the botafumeiro-ceremony(is that what you would call it?) after mass.
http://www.youtube.com/watch?v=My7LfjFXL4E
 So I go in - the botafumeiro is in place - there is a service going on - there are plenty of places to sit - it is only just after 11. So I sit anyway, resign myself to sit through this mass and then through the pilgrims' mass (which is always at 12 o'clock) as well, just to see the botafumeiro in action again, and there they are getting it ready after this mass! Nothing to do with pilgrims! And I was right there comfortably seated and could film it all and watch! My film is of course better than any I have seen on the internet.....,

On to my little restaurant for a belated breakfast and a look-in at a bookshop. "Iiina! Where have you sprung from? When did you arrive in Santiago?" that was Edson, the Brazilian, who had started his camino in Munich and whom I had come across several times, after Valdedios, then Oviedo..... So I took my photo of him there and then, but it did not come off - still I am so pleased I thought of it and will keep it anyway!

On to the steps leading to the South entrance of the cathedral on the Praza das Praterias - there was a concert going on - what luck when I needed something pleasant to kill some of the time till the departure of my bus. When I arrived a small string orchestra was playing. To be replaced later by an orchestra of brass or rather general wind instruments, joined finally by two opera singers. 

All the while - ie between pieces of music - people came to sit on the steps and went. And there,  who was coming up the stairs right next to me and did not even see me?! The German/Canadian couple who had been at an albergue with me on several occasions. I had often thought of them and imagined them gone. There again,  I had first met them when, after the long and difficult walk over the top, I arrived at 8:30pm to get the last bed in Berlucedo; and then again and again - Rita and Geral (without a d!).

After a little music for them (I had been listening for ages!)  we went to their favourite haunt of a bar and they invited me for a drink "sol y sombra" - a mix of two kinds of brandy, white and yellow, which - I am told - Spaniards regularly have after a meal, somewhat like a pousse-cafe in French. Rita lives in Stuttgart and Geral in Montreal - what a life for a couple! The meet several times a year.....  Long palaver about caminos, photo taken by the waiter ( with their camera - so I have to wait before getting it), exchange of e-mail adresses - oh, I have been to Brittanny!

And I am on my way to a last sit on the Praza do Obradoiro in the sunshine and a bite to eat; to my pension to pick up my pack and a 20 minute walk to the estacion de autobuses - see above! What is a 20 minute walk anyway?!

WHAT A DAY TO FINISH MY STAY IN SPAIN! Don't you agree?! Am I lucky?!

Day 21  Santiago all day - departure towards Irun at 18:00h
Je suis assise à la gare routière (j’aime le mot en espagnol), 30 minutes avant de prendre le bus pour Irun. Ai passé une merveilleuse journée. Me suis réveillée tard (07h30), pluie, donc retour rapide au lit. Nouveau réveil à 8 heures, me confectionne un café que je déguste au lit tout en notant un peu, sur mon petit carnet, la légende des photos que j’ai pris. Je l’avais déjà fait les premiers jours mais n’avais plus jamais trouvé le temps de continuer la mise à jour.
Comme je n'étais pas obligée de quitter ma chambre avant midi, j’ai pensé que je devais passer le plus de temps possible au lit, ai mis la liste des photos à jour, fait tranquillement mes bagages et les ai déposés dans le local de la pension et suis sortie juste avant 11 heures.
Il m’est venu à l’esprit (pendant la nuit) que j’avais rencontré, encore et encore des personnes que j’avais côtoyé  plusieurs fois sur le sentier. On parlait un moment et on continuait chacun de son coté. J’ai souvent fait référence sur mon blog à des personnes sans connaître leur nom ni avoir de photo d’eux. Et même ici à Santiago, je ne pense pas le faire. Hier, j’ai rencontré Abel de Hongrie, je l’avais rencontré pour la première fois à Padron , il m’avait laissé derrière lui il y a plusieurs jours et là, il passait juste en face de la cathédrale, démarrant sa marche vers le Cap Finisterre. On a parlé rapidement et on était contant de se revoir - pas de photo. Jusqu’à aujourd’hui !
Ballade sous le beau soleil et en arrivant près de la cathédrale, je rencontre un couple de bretons originaires de Josselin auquel j’avais été présentée à l’auberge de Monte Gozo par le petit français de Nantes. Hola ! D’où venez vous ? Une petite discussion, je m’appelle Germaine et voila Henri ! Une photo prise par le jeune homme qui s'était si amèrement plaint de l'absence d’ustensiles de cuisine à Melide - Il est finlandais - et là, j’ai oublié de le prendre en photo. Germaine et Henri avaient entendu dire qu’il y aurait une cérémonie de l’encensoir après la messe.
Je suis donc entré dans la cathédrale, le botafumeiro était en place, la messe était en cours mais il y avait beaucoup de places pour s’asseoir. (il est juste 11 heures passées) . Je me suis assise quand même, résignée à suivre cette messe puis celle des pèlerins qui se déroule toujours à midi, cela pour voir de nouveau l’encensoir en action. Ils le préparent après la messe sans s’occuper des pèlerins ! Et me voila confortablement assise et j’ai pu filmer toute la cérémonie et regarder à mon aise. Mon fils est bien sur meilleur que tout ce que j’ai vu sur le net ….(en attendant son film, regardez le lien de You Tube  - Papy vélo !!!)
Retour à mon petit restaurant pour un repas tardif et un coup d’oeil dans une librairie. “IINA ! D’où arrives tu ? Quand es tu arrivée à Santiago ? “ C’était Edson, le brésilien qui avait commencé son chemin à Munich et que j’avais croisé à de nombreuses reprises : Valdedios, Oviedo...Je l’ai donc pris en photo séance tenante, n’ai pas réussi la photo mais vais quand même la garder car je suis contente de penser à lui. Sur les marches menant à l’entrée sud de la cathédrale, sur la Praza das Praterias - se déroulait un concert (photo) quelle chance alors que j’avais besoin de quelque chose d’agréable pour attendre l’heure de départ de mon bus. Quand je suis arrivée c’était un petit orchestre de cordes qui jouait. Il a été suivi par un orchestre de cuivres et d’instruments à vent et rejoint enfin par deux chanteurs d’opéra. Tout le temps -c’est à dire entre les morceaux de musique- les gens arrivaient pour s’asseoir sur les marches et repartaient ensuite. Et là, qui vient s’asseoir près de moi sur les marches sans me reconnaître ? ! Le coupe germano canadien qui avait été à de multiples occasions avec moi dans des auberges. J’avais souvent pensé à eux et avais pensé qu’ils étaient repartis. là encore, je les avais rencontrés lorqu’ après une longue et difficile marche vers le sommet, j'étais arrivée à 20 h 30 pour avoir de justesse le dernier lit à Berlucedo ; et encore et  encore. Ils se nommaient Rita et Geral. Après un peu de musique on a été vers leur bar de prédilection et ils m’ont invité à prendre une verre de “sol y sombra”, mélange de deux sortes de brandy, blanc et jaune qui, selon mes sources, les espagnols prennent souvent après leur repas, un genre de “pousse café” en français.
Rita vit à Stuutgart, Gerla à Montréal, quelle vie pour un couple ! Ils se rencontrent plusieurs fois par an … Une longue discussion à propos du camino, des photos prises par le serveur avec leur appareil ; je vais devoir attendre de les recevoir. Échange d’adresses mèl et “oh, j’ai déjà été en Bretagne :
Je suis en route vers ma dernière pause sur la Praza do Obradoiro sous le soleil, et je grignote un peu. Retour à la pension pour prendre mon sac et 20 mn de marche vers la gare routière. Qu’est ce que c’est 20 mn de marche ? !!!
QUELLE BELLE JOURNÉE POUR FINIR MON SÉJOUR EN ESPAGNE, QU’EN PENSEZ VOUS ? SUIS JE CHANCEUSE.



Germaine et Henri
Edson
Gerald et Rita
Dernier moments au soleil sur la Plaza do Obradoiro

2 commentaires:

  1. BRAVO INA nous avons suivi ton périple, nous avons vu que tu n'a pas été épargné par la pluie non plus. Pour nous actuellement à JERSEY pluie, froid et bloqué par un COUPDE VENT.
    GROS BISOUS et bon retour à PLOUMANACH
    Christine, DD et YSCA

    RépondreSupprimer
  2. Ja Ina - du hast deine Reise schon beendet? Ich bin platt, habe doch gerade erst angefangen, die Kommentare zu schreiben. Nun ja. Wo bist du heute, Montag, 24.6.? Schon wieder zuhause?

    Schön, mit so vielen Leuten unterwegs Kontakt gehabt zu haben, wie du schreibst.

    Na, komm gut an zuhause und schreib mir mal!

    Mit herzlichen Grüßen, Karin (Mainz)

    RépondreSupprimer