vendredi 21 juin 2013

Day 20   Monte do Gozo - Santiago  4 km

Am sitting in the unpretentious little restaurant I discovered three years ago, right next to the cathedral - no tourists here. It does not look interesting from outside - not inside either. Had a long siesta and am having a delicious coffee. And the place is empty (4 pm) and the owners are playing cards with a friend/customer just as they did three years ago!

Outside the rain is coming down in buckets! How lucky I have been again! As usual I was one of the last to leave the albergue just as the sun was coming up (7:45 h - you have to be out by 8 am).  Long haul into Santiago. Straight into the cathedral to see if anybody would stop me with my big pack. No problem! Generally I have the impression there are fewer people about - maybe the fact that 2010 was a "Holy Year" did increase the number of pilgrims!
 
I came across mass in a side chapel with the priest holding (?) his serman in Portuguese - Portuguese which I understood, not Portuguese from Portugal - he was Brazilian. This was confirmed when he co-celebrated the pilgrims' mass two hours later with an English, Italian and German priest in addition to the Spanish priest.

I got my Compostela - the document confirming that I had done my camino, my pack still on my back - I do not notice it any longer. Telephoned my Pension of three years ago to find myself a room and got rid of my pack at last. 

Next step the Estacion de Autobuses to see how I can get back: Marie-Claude has booked two rooms in a hotel in Biarritz - apparently the prices there were much better than elsewhere in the area. So I will take a bus to Irun - arriving at 7 am - and start walking towards home, the opposite I came three years ago! 

Then a walkabout in the sunshine, taking photographs; running into some people I knew from the camino; discovering more sewage/and other systems' covers with religious symbols. And back to my pension to eat the piece of empanada
https://en.wikipedia.org/wiki/Empanada
 which has been living somewhere in my pack for the past two days, washed down by the remaining red wine and followed by a good sieste (see above). And waking up to a complete change of weather!

What does one do when it rains? Tourist office, cathedral, museum, a bite to eat in my little restaurant, and into bed where at least it is warm. Yes, I am somewhat lost, finished my camino which gave me a purpose every day, no question. Back to every day life - that will not be a problem, once I am home......

PS 

When Roberto packed his Rucksack this morning he showed us his beautiful new walking boots which he has been carrying on his back ever since he started his camino. By the way Roberto lives in Madrid.

Day 20   Monte do Gozo - Santiago  4 km
Je suis assise dans un restaurant sans prétention que j’avais découvert il y a trois ans, il est tout près de la cathédrale. Il n’y a pas de touristes ici, car il n’offre pas d'intérêt vu de l'extérieur et de l'intérieur non plus !J’ai fait une grande sieste et je déguste un excellent café. L'endroit est vide, il est 16 heures, et les propriétaires jouent aux cartes avec des habitués juste comme ils le faisaient il y a trois ans. Dehors, la pluie tombe à verse. Comme j’ai de la chance, comme toujours. Selon mes habitudes, j’etais une des dernières à quitter l’auberge alors que le soleil se levait (07h45 - vous devez avoir quitté l’auberge à  08h00) Grande ballade dans Santiago. Suis allée directement à la cathédrale voir si quelqu’un m'arrêterait car je portais mon sac. Aucun problème. Il me semble qu’il y a moins de monde ici ; c’est peut être parce qu'en 2010 c'était une année sainte, ce qui avait augment le nombre de pèlerins ! Je suis arrivée pendant une messe durant laquelle le prêtre faisait son sermon en portugais - un portugais que je comprenais, pas le portugais du Portugal,- car il était brésilien. Cela me fut confirmé quand il a concélébré la messe des pèlerins deux heures plus tard en ajoutant une prière en anglais, italien et allemand ,, à la prière en espagnol..
J’ai obtenu ma Compostela, ce document qui prouve que j’ai fais le “camino” en ayant le sac toujours sur le dos- je ne sens plus que je le porte maintenant !  J’ai téléphoné à la pension dans laquelle j’avais séjourné il y a trois ans et suis maintenant dans ma chambre et me suis enfin débarrassé de mon sac. Prochaine étape la station de bus pour voir comme je pouvais rentrer.
Marie Claude a réservé deux chambres dans un hôtel de Biarritz -où les prix semblent plus accessibles que dans les villes des alentours je prendrai donc un bus pour Irun, arriverait à 7 heures du matin et commencerait mon retour vers la maison en sens inverse d’où j’étais venue il y a trois ans. Ensuite je me suis promenée sous le soleil, ai pris des photos, croisé des gens rencontrés sur le chemin, découvert encore plus de plaques d'égout et autres systèmes recouverts de symboles religieux (photo). Puis retour à ma pension pour déguster un morceau d’empanada ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Empanada) qui etait resté coincé quelque part dans mon sac depuis deux jours, le tout avec le reste de mon vin rouge et suivi ‘une bonne sieste. Quand je me suis réveillée le temps avait totalement changé.
Que faire quand il pleut ? Office de tourisme, cathédrale, musée, un repas dans mon petit restaurant et au lit, là au moins il fait chaud.
Je suis un peu perdue, j’ai fini mon “camino” qui me donnait un but chaque jour. Retour à la vie de tous les jours ; cela ne sera plus un problème lorsque je serai à la maison …
Pour info, ce matin, Roberto, celui qui a fait le chemin en claquettes,m’a montré ses magnifiques chaussures de marche qu’il avait porté sur son dos depuis le départ. Bien qu’il soit brésilien, il vit à Madrid ...

Ina sur la route de Santiago

Plaque d'égout

L'université

Plaza del obradoiro, face à la cathédrale



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire