mardi 4 juin 2013

Day 3   Oviedo

I am sitting in the grass at the foot of the pre-romanesque church Santa Maria del Naranco, half way up Monte Naranco with a phantastic view over Oviedo and the very wide Nora valley.  A four km walk from the cathedral. The sun is shining, I had my picnic: a large piece of bread with a thick layer of Creme de queisu azul, a banana and some water. Followed by a siesta - life is good!

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Santa_Mar%C3%ADa_del_Naranco_d'Oviedo

First thing this morning I moved over into the room Jacqueline, Micheline and Marcel had occupied (they left at 7am) - there is a private bathroom to that room. Jacques and Jean-Paul had the other room for 4 with a private bathroom. There are another three rooms with 6 or 8 beds and not many pilgrims - last night we were nine. So I might be lucky in that newcomers might occupy the other rooms seeing there is someone in my room. ----

Well, that was wishful thinking! The place is almost full! And the private bathrooms are not so private to those rooms: the doors have been taken off all the dormitories; so all bathrooms can be used by everybody.

Going back to this morning - I went to the cathedral - photo, video NO - and to the Camera Santa, which holds lots relics  in magnificent casques(?) - also the cross of Asturias held by two angels which I think is the emblem(?) of Oviedo - you find it everywhere e.g. on the iron covers in the pavement to all sorts of utility systems like water, gas, sewers etc and on lamp posts, flower containers along the streets etc. Will somebody please find out what it means?!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Croix_des_Anges
et
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cámara_Santa

In the Camera Santa lots of people took photos - and so did I. On I went into the museum for which I had had to pay extra. There was just the one man to take my ticket, no visitors, nobody to watch that I did not steal anything - arte sacra is not what I would steal anyway - I did however see a very old and quite small statue of Santa Catalina (my patron saint) and seeing I was quite alone I got ready to take a photograph when there boomed a voice from above: "Photos, videos - NO!". Only then did I notice the omnipresent eye in each corner of each room....  I did however take one later of St James in the cathedral!

In the afternoon visit to Santa Maria del Naranco - see above - and back to the albergue and a long lie-down and read. Meal (Minute Soup with lots of old in it and improved with bits of old ham).

As I was sitting there trying to make conversation with two Spaniards, Amne-Marie came in with her bags of food and sat down opposite me with a big sigh. That made me laugh and she explained that she had just experienced the invasion of "her" four-bed room by three gigantic young German women. You can understand if you know the size of the room - one double bunk against opposite walls with one rucksack width between the bunks!

So we shared my coke bottle of Bordeaux wine which had survived so far and bucked her up. It even made her contribute to the ongoing conversation in Spanish which became hilariouser and hilariouser .(Bernard, c'est du mauvais anglais, mais je cherche ce style-la; on pourrait dire"de plus en plus rigolot")You can imagine we slept ver well last night, especially since nobody snored!!!


Day 3   Oviedo

Je suis assise dans l’herbe au pied de l’église pré-romane de Santa Maria del Naranco, à mi chemin de la montée vers le mont Naranco avec une vue fantastique sur Oviedo et la très lagre vallée de Nora. Cela à 4 km de la cathédrale. Le soleil brille, je prends mon pique nique : un grand bout de pain avec une épaisse couche de Queiso Azul http://www.formaggiokitchen.com/shop/product_info.php?products_id=732

Une banane et un peu d’eau. Le tout suivi d’une sieste, la vie est belle !

Ce matin, la première chose que j’ai faite a été d’aller dans la chambre de Jacqueline, Micheline et Michel avaient occupé (ils sont partis à  7 heures) car il y a une salle de bains privée dans cette chambre. Jacques et Jean Paul occupaient la deuxième chambre (capacité 4 personnes) avec aussi une salle de bains privative. Il y a aussi une troisième chambre avec 6 ou 8 lits et peu de pèlerins. La nuit dernière nous étions neuf. Je m’estime heureuse que ces nouveaux arrivants aient occupé les autres chambres en constant que j’occupais « la mienne »
Et bien, c’était un vœu pieux !  L’endroit était plein et les salles de bains privées n’étaient réservées pour ces chambres. Les portes avaient été retirées et ainsi les lieux pouvaient être utilisés par n’importe qui...
Retour à ce matin – je suis retournée à la cathédrale – pas de phot ni de vidéo ! – et à la Camera Santa-- http://fr.wikipedia.org/wiki/Cámara_Santa qui renferme de nombreuses reliques ainsi que la croix des Asturies tenue par deux anges et qui semble être l’emblème d’Oviedo – on la trouve partout comme sur les plaques de fer sur le sol et toutes sortes d’accessoires comme les plaques d’égout de gaz ou d’eau et sur les réverbères, les bacs à fleur le long des rues ....Quelqu’un peut il trouver ce que cela signifie ?
OUI ! Papy vélo !!!

Dans la chambre sainte plein de gens prenaient des photos, j’ai fait comme eux ! Puis je suis allé au musée où j’ai du payer l’entrée. Il y avait juste une personne à l’entrée pour prendre mon biller, personne dedans pour vérifier que que ne volais rien –d’ailleurs je ne volerai pas de l’art sacré –J’ai vu néanmoins une statue petite et très vielle de Santa Catalina (ma sainte patronne) et constatant que j’étais seule je m’apprêtais à la prendre en photo quand retentit une voix veant d’en haut : « photos, vidéos NON » c’est alors que j’aperçu un œil omniprésent (vidéo surveillance) à chaque angle de la pièce. ..J’ai quand même pris plus tard, une photo de St Jacques à la cathédrale !!

Dans l’après midi, visite de Santa Maria des Naranco – voir ci dessus – et retour vers l’auberge pour passer un bon moment sur mon lit. Repas (soupe minute avec beaucoup de restes dedans que j’améliorais avec des vieux morceaux de jambon.
Alors que j’étais assise à essayer de converser avec deux espagnols, Anne Marie s’est assise en face de moi en soupirant. Elle avait son sac de nourriture. Cela m’a fait rire et elle m’a expliqué qu’elle venait de faire l’expérience de l’invasion de « sa »chambre à quatre lits, par deux jeunes et imposantes femmes allemandes. Vous pouvez comprendre si vous connaissez la taille de la chambre –deux doubles lits superposés contre les murs et juste la place pour un sac à dos entre les deux.
On a partagé ma bouteille de coca, remplie de Bordeaux qui avait survécu aussi longtemps et on l’a terminée. Cela l’a fait participer à la conversation qui continuait avec les espagnols et cela devenait de plus en plus amusant.
Vous imaginez sans peine que nous avons bien dormi la nuit surtout que personne ne ronflait...



. 

2 commentaires:

  1. Salut Ina
    Super les photos, surtout celle de l'arbre. Tu aurais pu zoomer un peu plus.
    Bon courage et n'oublie pas de te ménager: sieste obligatoire
    On t'embrasse
    PMFG

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai zoome de mon mieux! Surtout je voulait qu'on voie aussi le pourquoi de la chose. Quelle idee originale de proteste! Quelle bonne excuse pour se mettre a poile publiquement! Et, si je lis bien l'affiche, c'est la troixieme fois que cela se deroule.........

      Supprimer