vendredi 28 mai 2010

Camöel St Nazaire

Bref compte rendu  de Britta et Karl (la sœur de l’Ina et le beau-frère) qui ont partagé quelques jours de marche avec l’Ina 14-19 mai à partir de CaBref compte rendu  de Britta et Karl (la sœur de l’Ina et le frère-frère) qui a passé quelques jours de marche avec l’Ina 14-19 mai à partir de Camoël à Saint Nazaire

Nous avons d’abord passé cinq jours dans la belle maison d’ Ina à Ploumanac’h avec Annette (sœur de Karl) et Margret (son ami).

Le vendredi 14 mai, Bernard avait  réservé dans un hôtel à Camoël avec l’Ina.
En liaison  avec nos portables, nous avons été à la rencontre d’Ina à partir Camoël et l’avons rejointe à l’écluse de d’Arzal. De loin on pouvait déjà la reconnaître  avec son sac à dos recouvert d’une grande protection contre la pluie de couleur jaune fluo, plus le drapeau SNSM attaché sur le dessus. 
A cet endroit nous avons pris  une photo d’un caniche avec un gilet de sauvetage : le chien était le seul avec un gilet de sauvetage alors que tous les passagers du bateau en étaient dépourvus !

Ensemble, nous avons regagné l’hôtel où Ina n’avait envie de se reposer ! Puis, au cours de notre pique-nique le soir, avec du bon vin, nous avons programmé nos étapes à venir et avons ensuite bien dormi, mieux que prévu, dans le lit « à la française » bien douillettement couverts.


Quelques remarques générales:
Le sac à dos Ina pèse 15 kg et en plus elle a aussi un sac autour de sa taille ce qui fait rajouter 3 kg supplémentaires. Tout l’équipement  avait été prévu, pesé et réduit au minimum, mais c’est quand même lourd. Elle était équipée d’un système GPS-Emergencycall au cas où elle reste bloquée quelque part et aurait besoin d’appeler au secours

Comme nous étions en voiture et voulions rentrer à Bonn, après nos quelques jours avec l’Ina, nous avons élaboré un plan qui, d’une part fait en sorte que l’Ina a avancé sur son itinéraire  sans avoir à porter les  lourds sacs à dos, et que d’autre part, nous soyons en mesure de dormir dans le même hôtel pour deux nuits. Cela a fonctionné comme suit: nous partions de notre hôtel le matin et puis le soir, nous prenions un taxi pour y retourner, puis le lendemain matin pour nous reconduire en voiture à l’endroit où nous avions terminé la journée précédente. 

Une fois nous avons déposé la voiture un peu plus loin et avons marché dans l’autre sens. Tout  a très bien fonctionné parce que Bernard, connu sous le nom Papy Vélo sur ce blog, réservait pour  nous un logement approprié par internet, en fonction des distances à parcourir. Les appels avec Bernard et la recherche des cartes détaillées applicables pour chaque région posent certains défis organisationnels. Les cartes ne sont pas disponibles à l’avance, mais ne pouvaient être achetées que dans les environs immédiats. Cependant l’achat de toutes ces cartes à l’avance aurait occasionné un poids supplémentaire pour Ina..
Pour un pèlerinage à Santiago le fait de dormir en hôtel finit par être très luxueux, d’un point de vue des coûts - en particulier car il n’ya pas Auberges pour pèlerins  avant d’atteindre l’Espagne.
Les hôtels coutent sur la côte atlantique entre 40-80 € par chambre, même si elles n’ont que 1 ou 2 étoiles - Ina et sera à pied pendant 6 mois !! Mais c’était prévu…
Ina est également porteuse d’une tente, et même si elle est très légère, c’est encore quelque chose de plus à porter. Donc de temps en temps elle ira dormir sur des terrains de camping, d’autant plus que la météo va le permettre. 

Nous avons rencontré des gens sympas qui étaient  jeunes et dormaient dans leur tente dans les dunes près de la mer mais Ina préfère la sécurité du camping. Cela paraissait tout à fait agréable de loin.

Nous avons régulièrement rencontré des gens agréables qui ont pris du temps et de l’intérêt pour  partager leurs expériences avec nous. Un gentil monsieur, que nous avons rencontré lors d’un pique-nique, a  même apporté Ina son système d’appel d’urgence avec sa voiture, car l’avait perdu sur le chemin.


Je pense que cela fait partie de l’attrait d’une telle marche, les relations humaines surprenantes que vous avez et qui ne sont pas nécessairement attendues.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire