mercredi 12 mai 2010

SNSM Golfe du Morbihan, Port Blanc, Version française



Voila, je viens de retrouver un ordinateur et je peux écrire mon histoire en anglais (à charge de Bernard de la traduire)
J’ai vécu une expérience hors du commun dans le cadre de la station de sauvetage du Golfe du Morbihan sur la cote sud de La Bretagne.
Riton le mécanicien de la station de Ploumanac’h, qui est aussi un de mes vieux amis, m’a rejoint à Auray pour me déposer une tente plus grande et le jour suivant il m’a laissée au port d’Auray (Saint Goustan.) Là, j’ai rencontré Nicole Le Gurun qui a proposé de marcher avec moi jusqu’à Port Blanc où se trouve la station de sauvetage. Riton nous a laissé pour aller rendre visite à un des ses amis et Nicole et moi sommes partis dans la direction opposée, sous une pluie battante. Nous sommes arrivées à Port Blanc 4 heures plus tard et 17 kilomètres plus loin. Nous avons fait une pause café au centre ville de Baden où les gens nous regardaient comme si nous étions des extra-terrestres, trempées comme nous étions (surtout moi, allez savoir pourquoi !)

Nous savions que l’équipage de la station devait faire une présentation de leur équipement pour un groupe d’élèves de l’école Notre Dame de St Avé (51 élèves) et quand nous avons fait notre apparition, nous les avons vus, aussi trempés que nous !
Il y avait Charles Pilorget, président de  la station, Christine Bonnaire, trésorière et aussi membre de l’équipage. Il m’a semblé qu’elle était la cheville ouvrière, se chargeant de tout organiser, de faire les relations publiques etc. Elle était accompagnée de son mari André, l’un des patrons, de Jean Yves le mécanicien et aussi patron et de plusieurs autres membres de l’équipage.
Il y avait aussi de nombreux officiels : le maire et l’un de ses adjoints, le délégué départemental de la SNSM, l’inspecteur d’académie … et bien sur LA PRESSE

 Ainsi, après les différentes interventions, ce fut à mon tour ! Qui l’aurait cru ? Maintenant je suis trois fois une star (après les articlés de Presse au Conquet et à Camaret)

J’ai aussi rencontré, j’allais l’oublier, Maurice Puget capitaine de la SNS 5697 « Président Louis Tattevin) et de la SNS 605 « Jean Pierre Le Roch.

Le soir, nous nous sommes tous retrouvés au restaurant crêperie dont la propriétaire Marie marchera une semaine sur le sentier de St Jacques avec 6 amies en septembre. Vous verrez une photo d’elle plus tard sur ce blog. Nous avons passé un moment merveilleux et avons eu la grande surprise de constater que le gite et le couvert avaient  été offerts par la station. Merci pour leur générosité.

Touche finale de cet épisode.
Alors que je marchais au centre ville d’Arradon, j’ai entendu : « mais c’est Ina !! »
C’était Christine et André qui revenaient du marché ! Quelle coïncidence. J’ai accepté sans hésitation de prendre un café avec eux et me voila encore chez eux, profitant de leur hospitalité au point d’utiliser leur ordinateur …
Voila mes dernières aventures.

Je voulais aussi remercier Madame Ballanger qui tient une chambre d’hôtes à Etel pour son accueil hors du commun et la générosité dont elle a fait preuve en divisant par deux le prix de ma nuitée.

2 commentaires:

  1. Merci Ina pour ta gentillesse à notre égard, mais tu sais tous les membres présents de la Station ont été honorés de t'avoir rencontrée.
    Ton engagement, ta spontanéité et ta bonne humeur ont contribués à cette osmose entre nous tous, sans oublier Riton (timide peut être) mais tout aussi sincère.
    Un grand Merci à Bernard "Papy Vélo" pour la traduction.
    Moments très forts, MERCI à tous
    Christine pour les Sauveteurs du Golfe du Morbihan

    RépondreSupprimer
  2. Bjr Ina !!! Nous découvrons ton périple par le biais de Christine et André amis de longue date.
    Nous ne sommes pas étonnés de leur bonté !
    Bravo Ina !!!
    Tu nous donnes envie d'en faire autant !lol !
    Dès que nous le pourrons nous te suivrons sur ce blog.
    Bonne route Ina... A bientôt.

    RépondreSupprimer