jeudi 13 mai 2010

Ina sur la rivière de Penerf.

La rivière de Pénerf havre de paix entre la mer et la terre,
contrairement à ce que laisserait croire son nom, la
rivière de Pénerf n’est pas constituée d’eau douce, c’est
en fait une ria. Elle tire son nom du village de Pénerf située
sur la commune de Damgan entre le Golfe du Morbihan et
l’embouchure de la Vilaine.


C’est un haut lieu de production d’huîtres depuis la fin du XIXème siècle.
C’est aussi une zone humide de grande importance pour la faune et la flore.
 Du fait de sa configuration, qui ménage zones exposées ou abritées ; par le
gradient de salinité, mais aussi par les interventions humaines
anciennes digues de marais salants, ancien moulin à marée ou
actuels pâturages. Tout cela constitue une mosaïque de micro
habitats d’intérêt ornithologique pour la nidification d’oiseaux peu
courants en Bretagne.
On peut y observer lors de l’hivernage des Avocettes élégantes, des
Tadorne de Belon des Chevalier gambette, des Courlis cendrés des
Bécasseau variable, des oies Bernache cravant. Sont présentes à
l’année l’Aigrette garzette, l’Echasse blanche et le Héron cendré.
La Loutre d’Europe est aussi présente sur le secteur de la rivière de
Pénerf.


Il faut noter la grande hospitalité de monsieur et madame EGRON, Eliane et Jean Jaccques chez qui j'avais réservé une chambre d'hôtes à  Landrezac 56370 SARZEAU. La chambre et le petit déjeuner ont été offerts à Ina.


De plus, Eliane a contacté Cyrille LEJOUBIOUX (photo) qui a fait traverser Ina jusqu'à Penerf où elle a pu se restaurer au vide grenier-puces de mer.


1 commentaire:

  1. je m'aperçois que tu es de mieux en mieux entourée par des hommes de plus en plus jeunes et te voilà devenue la star de la presse.
    hier tu as du manquer auc crêpes à la fête de ploum. Je n'ai pas tout suivi (puisqu'une intervention dentaire m'interdisait de rester dans les courants d'air)mais j'ai oui dire que c'était très bien.
    bonne marche mithé

    RépondreSupprimer